La Main Heureuse de Rebecca Digne : une programmation accessible en ligne

Dans le cadre du programme Suite 2020
Exposition
La Halle Pont-en-Royans
Rebecca Digne, Tracer le vide, film super 8 et 16 mm, 2017

Rebecca Digne, Tracer le vide, film super 8 et 16 mm, 2017.

Information : l'exposition est fermée au public jusqu'à nouvel ordre. La Halle mettra en ligne chaque semaine divers contenus liés à sa programmation passée et à venir, ainsi que des propositions pensées pour les plus jeunes. Retrouvez ainsi, dès le 28 mars à 18h, le film Tracer le vide de Rebecca Digne, point de départ de ses recherches pour l'exposition.

Voir le film

Découvrir le travail de l'artiste sur Arte !

L'exposition

Dans le cadre du programme Suite initié par le Centre national des arts plastiques en partenariat avec l’ADAGP, la Halle à Pont-en-Royans (Isère) présente l’exposition « La Main Heureuse », au sein de laquelle Rebecca Digne partage ses recherches sur les relations entre géographie et identité.

Dans le corpus d’œuvres de Rebecca Digne s’articulent images en mouvement, volumes, installations in situ ou photographies… Énigmatique et protéiforme, son travail se construit au seuil du tangible et de l’éthéré, dans un espace qui fait émerger une poétique délicate et incisive à la fois. Les questions du territoire et des identités poreuses, de la langue maternelle et du mimétisme, du temps et de la durée sont au cœur de son travail. 

De même, elle porte une attention toute particulière au faire, à la manipulation et aux gestes. La création d’objets aux matériaux simples, essentiels, qui détournent les usages et les savoir-faire artisanaux anciens, relève alors d’une symbolique puissante. L’aspérité des mains filmées et la rugosité de la matière transformée font écho au grain de la pellicule 16mm ou Super8 qui capte une action en train de se faire, de manière oblique, sensible. 

Pour son exposition à la Halle, l’artiste poursuit les recherches commencées pour le film Tracer le vide (2017). Cette œuvre, inspirée de la biographie de l’artiste, met en scène des hommes et des femmes essayant de lier la côte française à la côte italienne avec un cordage marin. Ce geste, tant vain que poétique, cristallise le lien affectif et essentiel d’un sujet à un territoire. Les images troublent néanmoins les repères. Les plages filmées sont définies par leur charge émotionnelle, symbolique, et non pas politique ou géographique. Ce sont alors les éléments naturels qui accompagnent cette quête silencieuse, en équilibre entre perte et attachement.

Émanant de ce travail, les nouvelles recherches de l’artiste portent sur les relations spéculaires entre géographie et identité. Marquée par la topographie unique du village de Pont-en-Royans, Rebecca Digne puise dans ce paysage — caractérisé par l’action de la rivière et la roche — pour créer des œuvres qui réintègrent des éléments architecturaux et naturels du site. Des sculptures emblématiques s’érigeront dans le centre d’art et sur l’eau en contrebas. Tels des totems ou des outils sans fonction, ces artefacts modifient le paysage environnant tout en présentant une nouvelle image de ces mêmes lieux, transfigurés par ce geste. 

Protéiforme, l’exposition présentera un parcours qui conduit le visiteur dans un espace où les formes agissent à la fois comme repères et brouilleurs de pistes. Les œuvres sont ensemble connotées et universelles : elles posent les bases d’une identité compréhensive et étendue ainsi que d’un langage primordial et non verbal, commun à tout un chacun et pourtant propre. 

Rebecca Digne a reçu le soutien pour une recherche/production artistique en 2017.

Artistes

Adresse

La Halle

Place de la Halle
38680 Pont-en-Royans
France

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022