Skip to Content
Centre national des arts plastiques

FRAC Auvergne

Share Share Share Share Share

Créé en 1985, le FRAC Auvergne est une institution soutenue par le Conseil Régional d'Auvergne, la DRAC Auvergne-Ministère de la Culture, la ville de Clermont-Ferrand et par un Club de Mécènes réunissant une quinzaine d'entreprises auvergnates.
Le FRAC Auvergne a pour vocation de constituer une collection d'art de haut niveau qui réunit aujourd'hui plus de 650 oeuvres majoritairement créées par des artistes de renommée nationale ou internationale.
Le FRAC organise une vingtaine d'expositions par an sur l'ensemble du territoire régional et contribue, par ses multiples actions éducatives, à un accès aisé et pédagogique à la création actuelle pour tous les publics, connaisseurs ou novices.

 

Type de structure : 
Frac, fonds régional art contemp.
Discipline : 
Arts plastiques
Année de création : 
1985
Actions culturelles et médiation : 

Le FRAC Auvergne conçoit chaque année une vingtaine d’expositions en moyenne, organisées sur l'ensemble du territoire régional. De nombreuses oeuvres de sa collection circulent par ailleurs dans le monde, sous la forme de prêts consentis aux musées et institutions artistiques de tous pays.
Depuis plus de vingt ans, les oeuvres du FRAC Auvergne ont été présentées dans plus de 750 expositions en France et à l'étranger.

- Des expositions consacrées à des artistes de grande renommée, généralement accompagnées par la publication d'un livre diffusé en France et à l'étranger.
- Des expositions thématiques, consacrées à l'exploration d'un thème particulier. Conçues dans les musées et lieux culturels de la région Auvergne, ces expositions ont pour objectif de faire connaître la richesse de la collection à un public le plus large possible.
- Des expositions à caractère pédagogique, destinées aux lycées de la région Auvergne. Depuis 2000, le FRAC Auvergne organise une dizaine d'expositions par an dans les établissements scolaires afin de sensibiliser les élèves à la création contemporaine.

 

Politique éditoriale : 

Edition de livres.

Informations diverses : 

Etudiants d'écoles d'Art : Conférences, stages. Conventions de partenariat avec l'Ecole Supérieure d'Art de Clermont Métropole et avec l'Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. Projet Workshop.

Ateliers pour les enfants de 6 à 12 ans les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Prestations : 

VISITES GUIDÉES GRATUITES
Chaque samedi à 15 h et chaque dimanche à 16 h 30. Durée : 1 h.
VISITES EN FAMILLE GRATUITES
Parents et enfants sont invités à découvrir ensemble l’exposition lors d’une visite ludique.
Chaque samedi à 17 h. Durée : 45 mn.
VISITES "FLASH" GRATUITES

L’essentiel de l’exposition en 30 minutes.
Chaque mercredi et vendredi à 15 h.

Visites guidées sur simple demande pendant les horaires d'ouverture. Sur rendez-vous pour les groupes, contact : Laure FORLAY au 04 73 74 66 20 Entrée libre

Ateliers pour les enfants. Contact : Amandine Coudert au 04 73 74 66 20

Partenaires : 

Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes

DRAC Auvergne Auvergne-Rhône-Alpes

Ville de Clermont-Ferrand

Mécénat : 

En novembre 1998, le FRAC Auvergne a proposé à des entreprises privées de se fédérer en un club de mécènes, afin de porter ensemble les valeurs de citoyenneté de l’entreprise et d’accompagner les actions de notre institution, reconnue d’intérêt général.
Les mécènes soutiennent la réalisation d’expositions, la publication d’ouvrages de qualité et la mise en œuvre d’une politique de sensibilisation à l’art contemporain destinée aux lycées.
En contrepartie, ils bénéficient d’un ensemble d’avantages adaptés à leur engagement (visites d’expositions, soirées privées, dons de catalogues, conférences…) et profitent des mesures fiscales destinées à encourager le mécénat en France.
Unique en son genre dans le paysage national des Fonds Régionaux d’Art Contemporain, le Club des Mécènes du FRAC Auvergne réunit une quinzaine d'entreprises.

Dernière mise à jour le 19 mars 2019

Fonds régional d'art contemporain, Frac Auvergne

6 rue du Terrail
63000 Clermont-Ferrand
France
Téléphone : 04 73 90 50 00
Directeur : Jean-Charles Vergne
Accès mobilité réduite