Skip to Content
Centre national des arts plastiques

Missions

Le Cnap aujourd'hui

Share Share Share Share Share

Le Cnap soutient l'art contemporain depuis 1791

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est un établissement public du ministère de la Culture. Il s’attache à soutenir et à promouvoir la création artistique contemporaine dans sa plus grande diversité, tant du point de vue des disciplines – peinture, sculpture, design, photographie, vidéo, design graphique, etc. – que des parcours professionnels. Il apporte son expertise et son soutien à l’émergence de nouvelles formes en accompagnant les artistes et les professionnels de l’art contemporain.

Le décret no 2015-463 du 23 avril 2015 a fait évoluer ses statuts et a clarifié ses missions.

Le Cnap intervient dans l’économie artistique en tant que collectionneur public et par des actions de soutien à la création. Il enrichit, pour le compte de l’État, une collection nationale dénommée Fonds national d’art contemporain. Prospective et unique par son ampleur, cette collection compte aujourd’hui plus de 102 500 oeuvres, acquises depuis plus de deux siècles, et forme l’une des plus importantes collections publiques d’Europe. C’est une « collection sans murs », le Cnap ne disposant pas de lieu d’accueil du public ou de présentation des oeuvres. À travers les acquisitions, le Cnap soutient la création vivante, est en repérage permanent, attentif aux pratiques les plus actuelles. Par ailleurs, le développement de projets de recherche sur la collection se traduit par une implication dans plusieurs programmes de recherche et la mise en place d’appels à candidatures pour des bourses de recherche curatoriale.

Une des vocations de l’établissement est de diffuser la collection dont il a la charge par une politique active de prêt, pour des expositions temporaires, et de dépôt auprès des institutions culturelles françaises et internationales – en premier lieu les musées –, auprès des administrations (ambassades, ministères, etc.), ainsi que par des manifestations en partenariat. Ces partenariats lui permettent de faire connaître les oeuvres et les artistes, d’offrir des regards singuliers et des clés de compréhension de la scène artistique.

L’établissement est ainsi un partenaire culturel et un relais institutionnel des musées, des fonds régionaux d’art contemporain (Frac), des écoles, des centres d’art et aussi d’institutions privées telles que les fondations. Ces collaborations permettent l’émergence de projets ambitieux et innovants, notamment par l’exposition en France et à l’étranger d’oeuvres de la collection.

Le Cnap contribue enfin à l’innovation artistique, en allouant un soutien aux artistes engagés dans une démarche expérimentale, et accompagne économiquement les projets des professionnels de l’art contemporain (galeristes, éditeurs, restaurateurs d’art ou encore critiques d’art). L’institution est à l’écoute des évolutions de la création. Elle accompagne et valorise les projets soutenus par des actions de diffusion sur le territoire national. Centre de ressources, elle produit et relaie les informations nécessaires à l’exercice de la pratique professionnelle des artistes et des professionnels du secteur.

Par toutes ces actions, le Centre national des arts plastiques valorise, transmet, fait connaître la création actuelle et ouvre de nouveaux horizons.

Dernière mise à jour le 07 févr. 2019