Rémy Hysbergue

Exposition
Arts plastiques
Frac Auvergne Clermont-Ferrand

Rémy Hysbergue, Pour l'instant 39, acrylique sur PMMA, 138 x 121 x 6cm

Le FRAC Auvergne et le FRAC Poitou-Charentes ont souhaité s’associer pour consacrer à Rémy Hysbergue deux expositions accompagnées de la publication d’un important livre. La peinture de Rémy Hysbergue est une histoire de fantômes. Par fantômes, il faut comprendre aussi bien les oeuvres du passé que celles du présent, aussi bien la multitude des techniques picturales que leurs effets. Habitées par les formes errantes de l’art, hantées par les ritournelles picturales qui flottent dans le vent de l’histoire, les peintures de Rémy Hysbergue montrent que les fantômes n’aiment rien tant que se faire nommer et évoquer, se promenant, parfois à visage découvert, parfois sous un voile plus ou moins sombre, à la surface de ses oeuvres. Depuis plus de quinze ans, les séries se multiplient, sautent d’un style à l’autre, procèdent de samples et de mixages réglés au plus fin, puisent sans vergogne dans la boîte à outils de l’histoire de la peinture comme un philosophe puiserait dans celle des concepts pour alimenter sa propre pensée et la faire évoluer. Les fantômes qui peuplent la peinture de Rémy Hysbergue forment une communauté spectrale cosmopolite et contre nature, au sein de laquelle se côtoient le plus léger – disons Casper pour l’espièglerie de certaines formes ou titres – et le plus lourd – les poltergeists et autres esprits frappeurs de l’histoire de l’art. Ce peuple ectoplasmique – constitué d’artistes, de mouvements, de tics picturaux, de stéréotypes, de clichés, de styles majeurs, de langues pauvres ou appauvries par leur emploi excessif et inapproprié – hante les différentes séries et semble repousser à distance celui qui les a réalisées. De distance il en est en effet beaucoup question dans ce travail qui semble vouloir coûte que coûte échapper à toute tentative de circonscription par le style en s’employant à brouiller les pistes, refuser toute forme de marque de fabrique et, même, simuler le sabordage par l’utilisation de titres humoristiques, ironiques, ou par le choix de supports a priori inadmissibles en peinture – comme le velours – ou considérés comme totalement minés – comme le miroir. L’oeuvre est d’une extrême précision, ne laissant rien au hasard, absolument consciente des enjeux historiques et grammaticaux qui se jouent aujourd’hui dans la peinture contemporaine, absolument consciente de l’écueil (ou du défi, c’est selon) constitué par le médium peinture lui-même, qui plus est lorsqu’on est un peintre français et que l’on traîne derrière soi la vieille fatwa de la mort annoncée de la peinture.

Artistes

Partenaires

Conseil Régional d'Auvergne DRAC Auvergne

Mécénat

Laboratoires Théa Entreprise Mazet Elanz Centre Banque Populaire du Massif Central Médiafix

Horaires

de 14h à 18h du mardi au samedi de 14h à 17h le dimanche Entrée libre

Adresse

Frac Auvergne 6 rue du Terrail 63000 Clermont-Ferrand France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020