Zone d'impacts

Exposition personnelle de Pauline Repussard
Arts plastiques
L'attrape-couleurs Lyon

L’exposition « Zone d’impacts » explore l’idée d’un temps extensible et par là même difficilement mesurable.

Un archéologue, dans son travail de fouille, met à jour des superpositions de strates correspondant à différentes périodes de temps et renfermant des indices parfois microscopiques sur le passé de la Terre. Il a ainsi accès à un livre d’histoire raconté par la géologie du terrain. Un astronome, lui, travaille la nuit en regardant le ciel constellé de traces brillantes. Il étudie la lumière qui véhicule des informations sur l’histoire du cosmos en pointant ses télescopes vers l’infiniment grand.

Pauline Repussard s’inspire des sciences dont elle détourne les modes d’approches et les protocoles de recherche au profit de la fiction. Ses objets et ses installations laissent transparaître les traces d’une histoire spéculative de l’humain et semblent renvoyer à des âges anciens comme à des temps encore inexplorés. Par un travail des matières et de la lumière, elle propose une plongée progressive dans des atmosphères singulières et invite à une expérience tantôt participative, tantôt contemplative.

Adresse

L'attrape-couleurs Tour panoramique de la Duchère Avenue du Plateau 69009 Lyon France

Comment s'y rendre

En bus : à 8 minutes de Gare de Vaise. Depuis le centre-ville, bus C14 au départ de Jean Macé, Hôtel de Ville Louis Pradel ou Gare de Vaise, direction Les Sources, arrêt Avenue du Plateau. Bus C6 au départ de Gare Part-Dieu Vivier Merle ou Gare de Vaise, direction Ecully Le Pérollier, arrêt Duchère Martinière
En voiture.
En vélo : station Vélo’v à proximité.

Dernière mise à jour le 2 mars 2020