Yves Trémorin - La Dérivée mexicaine

Exposition
Photographie
CPIF Pontault-Combault

Traduire les mythes historiques et contemporains de la culture mexicaine, les faire affleurer visuellement, c'est ce que proposent les photographies d'Yves Trémorin, sensuelles, chatoyantes, mais aussi crues et violentes.
En 2009, lors d'une résidence au Mexique, Yves Trémorin - figure historique de la scène artistique française - entreprend une collection d'images, une forme d'inventaire quasi surréaliste qui interroge les persistances culturelles - ancestrales - dans le Mexique contemporain. Par la représentation photographique et à travers la spécificité des corps, de l'animal ou de l'objet prélevés du quotidien, la dérivée d'Yves Trémorin convoque des figures symboliques qui traversent les différentes strates de la culture mexicaine. Usant d'un vocabulaire visuel, mis en place dans les années quatre-vingt et longtemps qualifié d'esthétique du banal (gros plan, éclairage cru, cadrage serré, netteté et style descriptif quasi scientifique), il tente là une traduction poétique et percutante des mythes mexicains.

Artistes

Horaires

Du mercredi au vendredi de 10h à 18h. Les samedis et dimanches de 14h à 18h.

Adresse

CPIF 107 avenue de la République Cour de la ferme briarde 77340 Pontault-Combault France

Comment s'y rendre

En voiture : autoroute A4 (porte de Bercy) dir. Metz-Nancy, sortie Emerainville/Pontault-Combault (N104) puis Pontault-Combault - gare (sortie 14). En ville, suivre "centre ville" puis "Centre Photographique d'Ile-de-France"; "Hôtel de Ville" puis "Centre Photographique d'Ile-de-France". En RER E (30mn depuis Gare du Nord - Magenta - 1 train toutes les demi-heures) Direction Tournan-en-Brie, (correspondance avec le RER A à Val de Fontenay), descendre à Emerainville/Pontault-Combault. Le Centre est à 10mn à pied de la gare. En sortant de la gare, prendre sur la droite, puis l'avenue de la République sur la gauche, traverser le parc en direction de l'Hôtel de Ville. Le Centre se trouve dans la cour de la Ferme Briarde.
Dernière mise à jour le 2 mars 2020