Yûichi Yokoyama

Un voyage à travers les cartes / Wandering through maps
Exposition
Arts plastiques
Bande dessinée, illustation
Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers Colomiers
vue de l'exposition Yuichi Yokoyama au Pavillon blanc

Né en 1967 au japon, auteur identifié de la bande dessinée indépendante, l’artiste Yûichi Yokoyama  a fait du manga l'accomplissement d'un art lié à la peinture. Ses narrations à la fois cliniques, linéaires et absolument dépaysantes, décrivent le passage du temps. Dans ses livres, des personnages qui semblent venus du futur traversent des paysages artificiels et urbains. Ces histoires sans intrigues conduisent à une expérience de l’instant et du détail. Le dessin est ici étroitement mêlé à la peinture. Si l’exposition présente de nombreux dessins issus de son dernier livre World Map Room, la série des Color Engineering et les peintures intitulées Beast and Ourselves permettent de comprendre l’importance de la composition, de la ligne et du plan dans son art. Et de découvrir une œuvre empreinte de géométrie et proche de l’abstraction.

La Ville de Colomiers présente ainsi au Pavillon Blanc la première exposition monographique de Yûichi Yokoyama en Europe. Figure atypique à plus d'un titre, chef de file du néo-manga, Yûichi Yokoyama a fait du manga l'accomplissement d'un art lié à la peinture. Ses narrations à la fois cliniques, linéaires et absolument dépaysantes, prennent place dans le monde urbain et technologique. La déambulation de personnages casqués dans ces univers artificiels quasi extra-terrestres et les métamorphoses du paysage placent le lecteur sur un radeau temporel. Chez lui, la nature est reconstruite par la technique ou encore enfermée dans des serres au milieu de la ville. Si son vocabulaire graphique empreint de géométrie rapproche son œuvre de l’abstraction, le dessin est ici un dépaysement total, digne des Prouns de l’artiste El Lissitzky, « station d'aiguillage entre peinture et architecture » : une définition que l’on pourrait ici appliquer à la rencontre entre la peinture et la bande dessinée. Centrée sur l'ouvrage World map room, l'exposition montrera les liens entre peinture et manga. Elle proposera aussi un espace dédié à la lecture et à la restitution d’ateliers.

 

Yûichi Yokoyama :

Né en 1967 au japon, l’artiste Yûichi Yokoyama vit et travaille en banlieue de Tokyo. Diplômé de la Musashino Art University, il s’est d’abord consacré exclusivement à la peinture, avant d’étendre ses recherches graphiques et picturales au champ de la bande dessinée. Les bandes dessinées de Yûichi Yokoyama sont publiées dans plusieurs pays, dont la France, le Japon et les États-Unis. Ses travaux font par ailleurs l’objet d’expositions de plus en plus nombreuses. En 2010, avec un commissariat assuré par Kodama Kanazawa, il présentait sa première exposition monographique au Kawasaki City Museum intitulée Toute la documentation sur le néo-Manga : je dessine le temps.

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Région Midi-Pyrénées Conseil général de Haute-Garonne

Mécénat

Exposition présentée à l’occasion du festival BD de Colomiers (14-16 nov. 2014 www.bdcolomiers.com) et de Graphéïne, événement du réseau PinkPong (6 nov. – 6 déc. 2014 www.pinkpong.fr)

Remerciement à la galerie Arataniurano (Tokyo), à la galerie Nanzuka (Tokyo), à M. Miida pour le prêt des œuvres et à l’éditeur PictureBox.

Horaires

mardi 12h-20h mercredi-samedi : 10h-18h jeudi - vendredi : 12h-19h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Pavillon Blanc Henri Molina Médiathèque | Centre d’art de Colomiers 1 place Alex Raymond 31770 Colomiers France

Comment s'y rendre

depuis Toulouse : Métro Ter ligne C : Arènes-Colomiers voiture sortie Colomiers parking gratuit

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022