YOLANDE : épilogue

Une exposition de Monsieur Moo
Exposition
Arts plastiques
GLASSBOX Paris 11

Une proposition de Monsieur Moo, du 25 août au 21 septembre 2012
Vernissage le Samedi 15 septembre 2012 à 18h,
Intervention In Situ Progress** à Glassbox et ouverture de la 2nd édition de la Biennale de Belleville

Le rendez-vous est pris : du 1er au 15 septembre, Monsieur Moo revient investir l’espace de la galerie Glassbox dans le cadre de sa résidence-visibilité. Ce  temps sera dédié à l’élaboration d’un projet scénographique utilisant comme élément central l’épave du crevettier Yolande, d’ores et déjà visible à la galerie durant la saison estivale.

Ce bateau est au cœur d’un projet de l’artiste lorsque, en collaboration avec Louise Drubigny, il a été projeté contre un mur de 2000 bouteilles de Champagne dans le cadre d’un baptême absurde. Pourtant, ce que donne à voir la retranscription cinématographique de ce geste ne permet pas d’affirmer que c’est au cours de cette performance que Yolande a sombré. Un décalage entre les deux formes - le bateau lors de la performance et le bateau aujourd’hui - suggère de chercher les raisons ailleurs. 

Quelques autres vestiges du précédent projet viennent encourager cette digression : 15 bouteilles rescapées, des chaînes de levage, etc... Tous ces éléments, concentrés autour de l’épave, devenant vecteurs d’une autre version de l’histoire du bateau. De la même manière dont se construisent les légendes de marins, il s’agira d’imaginer un naufrage qui n’a jamais eu lieu... jusqu’à en être persuadé.

**A la fois production In Situ et diffusion In Progress, le nouveau format proposé par Glassbox pourrait s'apparenter à l'idée d'une résidence rendue visible. Ce qui fait le corps de l'exposition n'est plus seulement le résultat final du travail de l'artiste, saisissable uniquement à l'occasion du vernissage/finissage, qui clos son devenir-dans-Glassbox comme l'oraison funèbre scelle une biographie. Le temps de visibilité s'attache surtout à présenter le déroulé du projet, ce cheminement jubilatoire qui permet le passage intensif du rien à l'objet.  

 

Tarifs :

Entrée libre

Partenaires

Exposition réalisée avec le soutien de la Mairie de Paris – Département de l’Art dans la Ville Glassbox a pour vocation de soutenir la création contemporaine internationale en arts, et bénéficie du soutien de la DRAC Ile-de-France, du ministère de la Culture et de la Communication et de la Ville de Paris.

Horaires

Ouvert du merc. au samedi de 14h à 19h

Adresse

GLASSBOX 4 rue moret 75011 Paris 11 France

Comment s'y rendre

Métro: Ménilmontant / Parmentier / Rue Saint-Maur
Dernière mise à jour le 2 mars 2020