XXIXe Ateliers internationaux - Singapour

Paradis sans promesse
Exposition
Arts plastiques
FRAC Pays de la Loire Carquefou

Pour la première fois en France, la culture contemporaine de Singapour est mise à l’honneur dans le cadre de « Singapour en France - le festival », à travers plus de 60 événements dans 45 lieux différents. Ce festival, proposé et co-organisé par l’Institut français, le National Heritage Board (NHB) et le National Arts Council (NAC), se tient en France, du 26 mars au 30 juin 2015, à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de Singapour. C’est dans ce cadre que sont accueillis, à l’occasion des 29e ateliers internationaux du FRAC des Pays de la Loire, cinq jeunes artistes, Chun Kai Feng, Godwin Koay, Joo Choon Lin, Loo Zihan et Kray Chen Kerui.

Les œuvres respectives de ces cinq jeunes artistes de Singapour témoignent, chacune à leur manière, des tensions inhérentes à cette utopie pragmatique et parcellaire, tensions entre une société cosmopolite, à la croisée de plusieurs cultures, et le conformisme moral et de mœurs qui y règne, entre le libéralisme économique et l’autoritarisme du pouvoir, entre individualisme patent et référence constante à la collectivité, entre aspirations démocratiques et recherche de la stabilité, entre puissance d’une métropole ultramoderne mondialisée et vulnérabilité environnementale et géopolitique, entre ouverture au monde et à ses flux et cristallisation d’une identité nationale. Une société en devenir donc, où toute une jeunesse se cherche un destin, un intérêt commun qui ne seraient plus seulement la somme des intérêts en commun.

Tels seront sans doute les enjeux de ce temps de résidence, ceux d’un commun à bâtir à partir de cinq identités, individualités et démarches artistiques distinctes, toutes cependant porteuses, à leurs niveaux respectifs, du désir de bâtir un projet commun. A Carquefou, il s’agit de jeter les bases d’espaces de discussion et d’échanges, de mettre en œuvre un dispositif à même de rendre tangible, tant pour les artistes que pour les visiteurs, les liens tacites et les lignes de tensions entre les projets, les narrations et identités communes en voie d’émergence.

Texte de Julien Zerbone.

Tarifs :

Entrée libre

Horaires

Horaires d'ouverture de l'exposition : du mercredi au dimanche de 14h à 18h. Visite commentée le dimanche à 16h. Groupes tous les jours sur rendez-vous. Fermé le 1er mai.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Pays de la Loire 24 bis boulevard Ampère 44470 Carquefou France

Comment s'y rendre

En voiture suivre la direction Angers/Paris (autoroute A11) puis, prendre la sortie Carquefou centre. En transports en commun depuis Nantes : Tramway n°1 vers Beaujoire/Ranzay ou C1 vers Haluchère, arrêt Haluchère, puis bus n°95 vers Souchais arrêt La Fleuriaye. Tramway n°2 vers Orvault/Grand Val, arrêt Ecole centrale/Audencia, puis bus n°75 vers Charbonneau, arrêt La Fleuriaye.
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022