WIT WHITE
Ce livre est la troisième et dernière version du premier livre d’artiste publié en 1960 par herman de vries, qui en a aujourd’hui plus d’une centaine à son actif : cette première version, sans titre, n’avait que vingt pages, simplement agrafées, intégralement vierges, à l’exception d’un court texte, à la fin, qui disait en plusieurs langues : « Blanc est surabondant. » Une deuxième version fut publiée par Hansjörg Mayer à Stuttgart, en 1967, en 500 exemplaires. Le dos et la couverture étaient imprimés, ainsi que la première page où était annoncée une introduction par J. C. van Schagen, important poète néerlandais. Mais les 250 pages suivantes étaient vierges. La dernière version, celle qui nous intéresse, est la plus accomplie : le titre et les noms de l’auteur, de l’éditeur et du préfacier sont imprimés sur un bandeau blanc qui entoure le livre, cette fois totalement blanc. Sur le rabat intérieur du bandeau, on lit : « sur ce livre universel, qui neutralise toutes les contradictions dont le contenu est intelligible à chacun qui résout tous les problèmes et n’isole rien de la réalité au bénéfice ou aux dépens d’aucun aspect il reste à dire, qu’il représente une contribution positive à la synthèse de tout. » En refusant les limitations introduites par le langage, ce livre total se veut potentiellement ouvert à la réalité tout entière. Il est, dans le domaine du livre, un manifeste équivalent aux White Paintings de Rauschenberg (1951) et à 4’33’’ de John Cage (1952).
Collection REPRINT
150 x 210 mm
352 pages
Broché
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ISBN 9782915859416
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A paraître
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Edition originale
Artists Press, Bern, 1980