Wim Delvoye - The wrong man in the right place

Parution
Arts plastiques
Paris-Musées Paris 10
15 € ISBN : 2-915639-25-6 Editions Archibooks Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées Wim Delvoye The wrong man in the right place Considéré comme l'un des artistes les plus importants de sa génération, Wim Delvoye produit depuis 1980 une oeuvre déroutante et protéiforme, hybridant avec jubilation et humour l’histoire de l’art et la culture populaire. En associant des contraires, des éléments ou des systèmes de référence opposés, les oeuvres de Wim Delvoye provoquent immédiatement un choc visuel, à l’exemple de l’imposante pelleteuse en bois construite dans le style des cathédrales gothiques (Caterpillar). L’esthétisme fonctionnel des engins industriels modernes se télescope avec les références classiques et sacrées de l’histoire de l’art. En ce sens, Wim Delvoye pratique un art profane et post-dadaïste. Toute une partie de son oeuvre est axée autour de l’interrogation du corps. Ses X rays sont une vision distanciée de couples faisant l’amour photographiés au rayon X dans un cabinet de radiologie. La série Anal Kiss, affichant des « baisers » d’anus recouverts de rouges à lèvres sur du papier à en-têtes de grands hôtels, fait ressurgir le corps caché voir honteux dans un contexte prestigieux et à priori aseptisé. La vidéo Sybille, dévoilant en gros plan l’irruption à la surface de la peau de comédons sur fond de musique classique, fonctionne également sur le mode pur/impur. Et bien sûr Cloaca, l’une de ses oeuvres phares, qui reproduit le mécanisme humain d’ingestion, de digestion et de production d’excréments. Une oeuvre troublante, à mi-chemin entre l’organique et le mécanique, qui fit connaître Wim Delvoye du grand public et dont l’analyse critique semble inépuisable. Le cochon est également un élément récurrent de l’oeuvre de Delvoye. De ses peaux de cochons tatoués d’effigies de Mickey Mouse crucifiés ou de Vierges Marie à ses Marble Floor, marbres de Carrare réalisés en charcuterie, Wim Delvoye met à l’honneur un animal considéré parfois comme impur ou vulgaire. C’est aussi le jambon brodé d’une main de Fatima ou l’actuelle série de cochons élevés en Chine (Art Farm), et dont l’un des éléments vedettes est une truie se prénommant Louise et entièrement tatouée de logos Louis Vuitton. La question du bon et du mauvais goût parcourt son oeuvre avec humour. Wim Delvoye détourne les codes et perturbe ainsi notre vision. Son oeuvre brouille ainsi savamment les pistes. Selon ses propres mots, il est « The wrong man in the right place ». Car l’homme est à l’image de ses oeuvres. Derrière une apparence classique, au look discret, se révèle rapidement l’extravagance du personnage. A travers ces entretiens, l’artiste belge raconte son enfance et son goût pour le dessin, puis évoque son oeuvre, notamment la Cloaca et l’actuelle Art Farm chinoise. Quelle fut la genèse de cette machine, pourquoi le cochon est-il à ce point un motif récurrent ? Wim Delvoye livre sa vision de la société moderne, de ses évolutions scientifiques, économiques et artistiques. Auteurs : Isabelle Le Normand, Wim Delvoye, Maud Benayoun Collection Voix 100 pages / 15 illustrations / Format 20 x 13 cm / ISBN : 2-915639-25-6 / PVP : 15 € Édition Archibooks Date de parution : juin 2006 Diffusion-distribution en librairies : Paris Musées Contact : Philippe Magnani / T : 01 56 95 07 52 / Mail : pmagnani@paris-musees.asso.fr

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Paris-Musées 27 rue des petite écuries 75010 Paris 10 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020