Wifredo Lam - Figures caraïbes (Pastels et fusains 1956-1977)

Exposition
Arts plastiques
Collection Jacques & Thessa Herold Paris 03

La galerie Thessa Herold, afin de célébrer le centenaire de la naissance de Wifredo Lam, expose cet automne une sélection de pastels réalisés entre 1956 et 1977, éventail représentatif de tous les thèmes déployés dans son oeuvre : femmes aux seins lourds d’avant guerre, personnages mythiques caraïbes de Cuba et de Haïti, forêts tropicales peuplées d’oiseaux de sa période des jungles... Tous ces sujets traités avec une extrême liberté de facture sont la représentation allégorique de l’ensemble de son oeuvre.

Complément d'information

Complément d'informations

Wifredo Lam est né en 1902 à Sagua-la-Grande, Cuba, de père chinois et de mère afro-cubaine.
Après des études commencées à la Havane, il poursuit à partir de 1924 sa formation artistique en Europe, à Madrid et à Barcelone. Dès son arrivée à Paris en 1938, il est accueilli et encouragé par Picasso qui le présente à André Breton, Victor Brauner et Max Ernst. Ce n’est pourtant qu’en 1940, lorsqu’il retrouve à Marseille de nombreux surréalistes, qu’il adhérera réellement à leur groupe. De retour à La Havane, il élabore en 1941, à partir des formes de la jungle, la base de son style personnel. En 1947 il séjourne en Haïti où il puise dans le culte vaudou un enrichissement de ses figures. Il ne cesse par la suite de voyager entre Paris, New-York, Milan et La Havane. Ses oeuvres sont exposées à New York, où le Museum of Modern Art acquiert La Jungle, tableau emblématique de son oeuvre. De nombreuses expositions personnelles échelonnent depuis lors son itinéraire artistique dans les musées du monde entier et dans les plus prestigieuses galeries telles Pierre Loeb à Paris et Pierre Matisse à New York. Lam meurt à Paris en 1982.

Après ses premiers tableaux exécutés en Espagne - souvent des portraits réalistes ou représentant le monde paysan - sa rencontre à Paris avec Picasso lui inspire des formes simplifiées aux couleurs éclatantes.
Cependant, malgré son admiration pour le grand peintre espagnol, son travail ne comporte aucun emprunt à la manière de ce dernier. Dès son retour à Cuba il développe sa très riche période cubaine qui reste aussi la plus connue de son oeuvre. De cette époque date le mythique tableau La Jungle qui est l’une des oeuvres les plus célèbres de l’art moderne du XX ème siècle.
Aux thèmes végétaux des Jungles succèdent, après guerre, des peintures en aplats, souvent sombres, avec une simplification de la figure. Il y transcrit, en un style poétique et raffiné, un univers originel de pureté, de violence primitives et de démonologie tropicale.
Lam est un des premiers artistes hispano-américains de renommée mondiale ayant su réunir les riches sources de ses diverses cultures et anoblir ainsi le panthéon de ses dieux ancestraux.

UN CATALOGUE EST EDITE A CETTE OCCASION
COMPORTANT UNE PREFACE PAR EDOUARD JAGUER
DES EXTRAITS DE TEXTES SUR L’OEUVRE DE LAM
ET LA REPRODUCTION EN COULEURS
DE TOUTES LES OEUVRES EXPOSEES

Autres artistes présentés

Joseph Sima
Pancho Quilici

Horaires

Du mardi au vendredi de 14h à 18h30; Samedi de 11h à 18h30.

Adresse

Collection Jacques & Thessa Herold 65 rue Sainte-Anastase 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020