When Looking Across the Sea, do you Dream?

OTOBONG NKANGA
Exposition
Arts plastiques
Villa Arson Nice
L'artiste Otobong Nkanga

Otobong Nkanga offre à voir des images qui révèlent une forte puissance d’évocation. Une grande diversité de supports et de matériaux donne forme à des œuvres inspirées de la terre, de ses ressources surexploitées et des récits qui en découlent.  Son art se situe au croisement de toutes ces histoires, de ces constructions du temps et des civilisations, unique par son univers esthétique et universelle par son caractère anthropologique. Cette première exposition monographique en France se déploie comme un parcours faussement déstructuré permettant d’appréhender les méandres de cette œuvre.

Complément d'information

Ce qui frappe en premier lieu quand on découvre l’œuvre d’Otobong Nkanga (née en 1974 au Nigeria) ce sont ses images qui, sous leur aspect lisse, font preuve d’une forte puissance d’évocation avec des représentations de corps, très souvent de femmes, déstructurés, aux membres disjoints néanmoins reliés entre eux par des cordes, des racines ou des branches.
Petit à petit, on découvre que ces liens ne sont pas uniquement des images plaquées, c’est aussi un réseau complexe de formes qui se font sans cesse écho au travers d’une grande diversité de supports : dessins, installations, peintures, textiles, photographies, sculptures, performances et même poésie. Plus on prête encore attention à son travail, plus se révèlent également des perforations, des empilements de strates ou des constellations dans lesquelles se mêlent des minerais, des épices, des végétaux, des tissus, des teintures, du bois, des métaux (parfois rouillés), voire des déchets marins.

La terre et ses ressources surexploitées sont pour l’artiste une source sans fin d’inspiration. Plutôt que dénoncer cette exploitation frénétique par des raccourcis trompeurs, Otobong Nkanga choisit de creuser, de mener un travail au long cours pour mettre au jour les formes et les histoires qui peuvent en découler, à la manière d’une enquête forensique. C’est justement au croisement de toutes ces histoires, de ces constructions du temps et des civilisations, que se situe l’œuvre d’Otobong Nkanga, unique par son univers esthétique et universelle par ses analyses anthropologiques, sur des rapports fragiles que notre humanité entretient avec son environnement.

Dans l’esprit du travail d’Otobong Nkanga, l’exposition, sa première institutionnelle en France, est conçue comme un parcours faussement déstructuré qui se déploie dans l’espace labyrinthique du centre d’art de la Villa Arson afin que le public puisse appréhender le mieux possible les méandres de son œuvre, notamment au travers de ses tapisseries qui ponctuent sa production artistique depuis une dizaine d’années.

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

L’exposition s’inscrit dans le cadre d’un projet de collaboration avec le centre d’art contemporain Castello di Rivoli (Italie) qui produit un ensemble de nouvelles œuvres pour une exposition qui se tiendra du 26 septembre au 8 janvier 2022.
Le Castello di Rivoli et la Villa Arson publieront un catalogue scientifique commun aux éditions Skira, avec de nouveaux essais et interviews des commissaires, des images des œuvres exposées dans les deux institutions et une riche anthologie de textes multidisciplinaires.

Horaires

Ouverte tous les jours sauf mardi,
de 14h à 18h, de 14h à 19h en juillet et août.
Ouverte le 14 juillet et le 15 août 2021.
Entrée libre.

RDV / Point de vue sur les expositions
Tous les jours à 15h, sauf le mardi, un·e médiateur·trice accompagne le public dans les expositions à la découverte des œuvres de son choix.
Ouvertes à tous les publics, sans réservation préalable et en accès libre, ces visites permettent aux visiteur·euse·s d’appréhender les enjeux de chaque exposition.

Visites de groupe
Activités scolaires & Jeune public
servicedespublics@villa-arson.org

 

Tarifs

Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Villa Arson 20 avenue Stephen Liégeard 06105 Nice France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 29 avril 2021