Weeping Sun

Solo show de Xolo Cuintle
Exposition
Arts plastiques
Sainte Anne Gallery Paris 02
'Weeping Sun' solo show de Xolo Cuintle à Sainte Anne Gallery, 2021

Weeping Sun

Dans un lieu, une friche, sur un sol aride et infertile, le vent semble tout balayer, déniant chaque signe de cette civilisation inerte. Sous l’épais amas de poussières, des végétaux persistent, d’anastomose¹ en anastomose, ces rameaux² fabriquent par rhizomes³ spécieux, un filet, une nasse géante, qui déterre sans égard la mythologie souterraine d’un autre temps. » Pour leur exposition ‘Weeping Sun’, Romy Texier et Valentin Vie Binet développent pour la Sainte Anne Gallery un écosystème phyto urbain, Eden de béton. Inspirés par les mauvaises herbes ou plus précisément par ces plantes résilientes qui parviennent à pousser au travers du bitume, le duo présente une nouvelle série de sculptures hybrides, entre organismes vivants et structures architecturales. ‘Weeping Sun’ est conçue en parallèle d’une fiction de Mathieu Buard, commissaire et critique d’art contemporain, dont l’écriture se fait simultanément à la fabrication des œuvres. Elles seront présentées à la Sainte Anne Gallery du 14 octobre au 13 novembre 2021.

1. En botanique, l’anastomose est la communication physique et biochimique entre les racines de deux arbres ou plantes différents.

2. Le rameau désigne la division d’une branche, ou ramification d’une tige.

3. Le rhizome est une tige souterraine vivace, généralement horizontale, qui chaque année va produire des racines et des tiges aériennes.

Complément d'information

À propos des artistes Xolo Cuintle

Valentin Vie Binet (1996) et Romy Texier (1995) forment sous l’entité Xolo Cuintle un duo d’artistes aux pratiques complémentaires à travers l’installation et l’immersion spatio-temporelle. Avec des préoccupations stylistiques sans doute semblables au duc Jean Des Esseintes (personnage principal du roman ‘A rebours’ de Joris-Karl Huysmans) ou simplement envieux de sa décadence, le duo construit des espaces habitables ou habités, à la frontière du rêve et du simulacre. Ces espaces, d’une temporalité indéfinissable, sont ancrés dans un domestique déserté, en attente. Entre mobilier et sculpture, décor et intérieur intime, leur construction est un emboîtage minutieux dans lequel les meubles sont parfois sculptures, piédestaux, ou décor de fond. Dans cette architecture de l’intime vivent paisiblement des objets, idéalement placés selon leurs regards. @xolocuintle

Artistes

Horaires

Mercredi — Samedi

11H — 18H

Adresse

Sainte Anne Gallery 44 rue Sainte Anne 75002 Paris 02 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022