Vues d'ateliers

Projets artistiques et culturels sur le territoire
Exposition
Photographie
Le Point du Jour Cherbourg
Atelier animé par Jeanne Dubois-Pacquet et Gabrielle Schaff avec des élèves de 3e du collège Le Ferronay (Cherbourg-en-Cotentin)


 

En s’appuyant sur les expositions qu’il propose et son activité d’édition, Le Point du Jour mène depuis près de dix ans des projets artistiques et culturels avec des établissements scolaires, des institutions, des associations à Cherbourg et dans le Cotentin. Co-élaborés avec ces partenaires et animés par des artistes, les ateliers permettent d’appréhender la photographie par l’exploration d’une thématique, d’une activité ou d’un site. Ils sont aussi l’occasion d’expérimenter différentes formes d’expression, jusqu’à la production d’un journal, d’une exposition.

Comment permettre la rencontre avec les artistes et mettre en partage des processus de création ? Comment renouveler la vision d’un territoire à travers la pratique artistique ? C’est à partir de ces questions qu’ont été conçus les vingt-et-un projets présentés dans l’exposition.

Avec Pascal Amoyel, Martin Bachelier, Clément Bondu, Jeanne Dubois-Pacquet, George Dupin, Olivia Gay, Urbain Gonzalez, Alexandre Guirkinger, Colas Isnard, Laurent Lafolie, Mélissa Mérinos, Constance Nouvel, François Potier, Gilles Pourtier, Pierre-Yves Racine, Radio La Cherche, Gilles Raynaldy, Julie Rousset, Gabrielle Schaff, Antoine Yoseph.

Les élèves et les enseignants de l’école primaire Côtis-Capel (Beaumont-Hague), des collèges Denis Diderot, Raymond Le Corre, Le Ferronay, Les Provinces, Émile Zola (Cherbourg-en-Cotentin), Le Hague-Dike (Beaumont-Hague), Barbey-d’Aurevilly (Saint-Sauveur-le-Vicomte), des lycées Jean-François Millet, Alexis-de-Tocqueville (Cherbourg-en-Cotentin) et Henri-Cornat (Valognes).

Des habitants du quartier Les Fourches / Charcot-Spanel et la Maison Flora Tristan,
Des participants des résidences-autonomies Le Vieux Château et Les Roquettes,
Des migrants de Cherbourg-en-Cotentin accompagnés par l’association Itinérance,
Des personnes détenue de la Maison d’arrêt de Cherbourg-en-Cotentin,
Des photographes-amateurs.

Les projets ont été soutenus dans le cadre des jumelages – résidences d’artistes, dispositif en éducation artistique et culturelle conduits par la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, le Rectorat de l’académie de Normandie et leurs partenaires ; Dans le cadre de la convention régionale Culture / Justice, signée par le Direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Direction interrégionale des services pénitentiaires de Rennes, la Direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse du Grand-Ouest et la Région Normandie ; ou encore d’Entre les images, un programme national de transmission et d’ateliers de pratique photographique développé par le réseau Diagonal avec le soutien du ministère de la Culture.

Avec le soutien de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin, La Cité des plantes, le Conservatoire du littoral, l’École supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg, le Festival du livre de jeunesse et de la bande dessinée de Cherbourg-en-Cotentin, et les Constructions mécaniques de Normandie.

Complément d'information

Vernissage de l’exposition, samedi 10 décembre à 18h

Visite de l’exposition avec des artistes intervenants et Anne Gilles, responsable des projets artistiques et culturels , dimanche 11 décembre à 11h.

Horaires

Du mercredi au dimanche, de 14h à 18h

entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 29 novembre 2022