Voyez le brick géant que j'examine près du wharf

Exposition
Arts plastiques
Wharf-Centre d'art contemporain de Basse-Normandie - 14200 Hérouville-Saint-Clair

Anabelle Hulaut, Entrela©s, 2011, photographie, 80x80cm.

Cette exposition comme le précise Anabelle Hulaut, est un parcours, un environnement à traverser comme quelque chose en construction. Ce chemin conçu par l’artiste, invite le spectateur à endosser le costume et les attributs d’un enquêteur, d’être en éveil pour arpenter le méandre des oeuvres et de leur accrochage. Le détective loupeur doit se révéler un fin limier afin de ne pas se fier aux apparences, ni aux agrandissements que la loupe, comme objet symbolique contient, permet et révèle.

Anabelle Hulaut joue avec la définition même de cet accessoire emblématique pour l’enquête au risque de louper, de rater quelque chose, en somme. Signes, indices, se conjuguent dans ce parcours pour un épisode dont le spectateur est également l’acteur de l’enquête où le vraisemblable se cache derrière le point de vue de chaque témoin.

Lorsque Anabelle Hulaut construit une photographie de tas, c’est toute une collection qu’elle élabore et fixe au cours du temps et de ses pérégrinations car : « Le tas m'intéresse parce qu'il est l'entre-deux, la matière première d'une chose en devenir, d'une chose qui reste à faire, d'une chose encore indéfinie, il y a quelque chose de suspendu ».

Voyez le brick géant que j'examine près du wharf est donc l’occasion pour l’artiste de présenter un ensemble de nouvelles productions. Ainsi, cette présentation est constituée et conditionnée par l’emploi des médiums et des techniques qu’ils procurent pour élaborer —par la photographie, la sculpture, la vidéo, les objets—, des histoires ou des partiels d’histoires qui vont du ludique au référentiel. De sorte que, sa nouvelle oeuvre Sam Moore, sorte d’anti-chambre, espace construit spécialement pour cette occasion, est une sculpture à observer autant de l’extérieur que de l’intérieur et qui recèle des objets indices qui racontent et sont des jalons du travail que cette artiste poursuit depuis ses premières expositions.

Sam Moore est donc une sculpture, à la fois un dehors et un dedans, qui devient tableau lorsque le visiteur à l’intérieur de l’oeuvre, se retrouve « malgré lui » un modèle observé par le spectateur qui contemple la scène depuis l’oeil de visée d’une camera. Le regardeur est alors le temps d’un instant, le témoin ou le voyeur d’une peinture fugace que le jeu des perspectives s’accorde à troubler, malgré le

désir d’en fixer l’image.

 

Oeuvres présentées :

Le Tampon 3 en 1, 2013, tampon, loupe, plan - Moulins menus, 2013, sculpture-installation – production Granville

Gallery - Série Les tas, (sélection de photographies 2007 à 2011- 40 X 26 cm) - Détective loupeur, « Sans titre (snow)»,

2012, vidéo - Je srculpte l’horizon, 2011, vidéo, tentative de sculpter l’horizon - Entrela(c)s, 2011, photographie,

80 x 80cm - Sémaphore des champs, 2011, photographie, 80 x 80cm - Sans titre, 2013, bande sonore - Ga Lin Wai

Lo, Banc pour voir, Magnifying I et Granville song, boîte lumineuse, banc, sculpture loupe et bande sonore. Ensemble

extraits de Lost in translation, 2009, production Granville Gallery - Sam Moore, anti-chambre, 2013, sculpture-installation

dans laquelle seront présentés : une sélection de La collection de pipes, Magnifying II, 2009, Post-its vernissage,

2012-2013, Divas Mobiles, 2011 à 2013, roman multipistes. extraits...

Tarifs :

entrée libre

Partenaires

Le Wharf reçoit le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, DRAC de Basse-Normandie, la Ville d’Hérouville Saint-Clair, la Région Basse-Normandie et le Conseil Général du Calvados (O.D.A.C.C.).

Horaires

Entrée libre, du lundi au vendredi et le premier samedi du mois, de 14h à 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Wharf-Centre d'art contemporain de Basse-Normandie - 14200 7, passage de la poste B.P. 59 14200 Hérouville-Saint-Clair France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022