voyage à Strasbourg

Manifestation/Festival
Arts plastiques
Ecole d'art Gérard Jacot Belfort
visite des collections permanentes et des expositions « Arthur Cravan », « Xavier Veilhan », « Le Corbusier et les livres » qui se tiennent au Musée d’art moderne et contemporain. Renseignements et inscription au secrétariat de l’école à compter du lundi 23 janvier à 14h00.

Complément d'information

Arthur Cravan

Poète et boxeur, Arthur Cravan s’est affirmé dans son comportement, sur ring ou sur scène, comme un précurseur du Dada. D’avril 1912 à avril 1915, il a publié à Paris la revue Maintenant, qu’il vendait lui-même dans une voiture de marchande de quatre-saisons. Il y donna, au quatrième numéro, un compte rendu du Salon des Indépendants « qui reste le chef-d’oeuvre de l’humour appliqué à la critique d’art ». Tel est le jugement que porte André Breton dans son Anthologie de l’humour noir, où il accorde à Arthur Cravan une place d’honneur. Celui-ci disparut, en 1920, dans le golfe du Mexique, où il s’était aventuré de nuit sur une petite embarcation.

Xavier Veilhan
Depuis sa magistrale exposition au Magasin de Grenoble en 2000, Xavier Veilhan n’a cessé d’enchaîner à un rythme soutenu expositions, oeuvres dans l’espace public et projets en tous genres. Pour sa première grande exposition dans un musée, il a pris néanmoins le temps de se retourner sur son parcours. Plutôt que de présenter une rétrospective, l’artiste a choisi de construire un nouveau modèle de présentation dans lequel les oeuvres développent des articulations, trouvent des façons de se répondre et de se compléter.

Le Corbusier et les livres
Architecte, urbaniste, artiste, Le Corbusier était aussi un homme de livre. Auteur de 35 ouvrages publiés entre 1912 et 1960, il assura la mise en pages de chacun d’entre eux. L’examen de ces différents volumes, de format et de contenu extrêmement divers, mais toujours abondamment illustrés, invite ainsi à une traversée du siècle inédite, et renouvelle le regard porté sur l’oeuvre d’un des créateurs majeurs de la modernité.
à ce titre aux compositions picturales.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Ecole d'art Gérard Jacot 2 avenue de l'Espérance 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020