Voyage sentimental 2

Exposition
Arts plastiques
Frac Occitanie Montpellier Montpellier
Cette manifestation s'inscrit dans le cadre de "Collections d'automne" -panorama des Frac- organisée par "Platform" réseau des Frac. Dans le récit qu’il fait de son voyage en France, Sterne évoque une multitude d’objets qui sont autant de prétextes à la rencontre avec d’autres individus : une remise où sont entreposés des chaises de poste, une tabatière, des gants, un passeport, une épée, une lettre, une bourse, un placet etc. Curieusement, il manque à cet inventaire le seul objet qui soit consubstantiel au voyage même, la malle, dans laquelle sont rassemblés les biens les plus essentiels à la vie du voyageur. Contemporain de Sterne, Casanova explique avec humour, dans Les plaisirs du voyage (1788), comment la malle est une véritable extension du corps du voyageur, puisqu’elle est ouverte et fouillée avant même son propriétaire, lui-même finalement mis à nu par les douaniers cherchant les produits d’un larcin survenu dans l’état qu’ils protègent. Cependant, la malle (ou le coffre) raconte encore l’aristocratie du 18ème siècle, riche et maîtresse de ses biens comme de leur circulation généreuse et de leur renouvellement presque indéfini... "Voyage sentimental 2" présente des œuvres faisant diversement référence aux valises telles que les artistes ont pu les rêver.

Complément d'information

Oeuvres des collections du Fonds national d’art contemporain, des Frac Bretagne, Champagne-Ardenne, Corse, Basse-Normandie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur, de l’Institut d’art contemporain Villeurbanne et Rhône-Alpes et du Musée de Valence.

Autres artistes présentés

Luc Andrié, Yto Barrada, Ben, Erik Dietman, Diller & Scofidio Marcel Duchamp, Simonetta Fadda, Raymond Hains, Zoé Léonard, Eva Marisaldi, Henri Michaux, Laurina Paperina, Sylvie Réno, Hubert Robert, Christian Robert-Tissot (avec la complicité de Hubert Besacier), Zineb Sedira, Jean-Pierre Temmerman et une œuvre collective de E. Maheo – G. Jégado - E. Le Pogam - X. Noiret-Thomé - E. Roppers

Partenaires

Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Platform

Horaires

Du mardi au samedi, de 14 à 18 heures Visites commentées pour les groupes sur rendez-vous : 04 99 74 20 30 Fermé les jours fériés Entrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Occitanie Montpellier 4-6 rue Rambaud 34006 Montpellier France

Comment s'y rendre

En vélo : un stationnement dédié est en projet de réalisation devant l’entrée du Frac.
En tramway : Ligne 3 - Station Plan Cabanes.
En bus 11 : arrêt Gambetta.
En train : depuis la gare Saint-Roch, 14 minutes de marche, ou bien 5 minutes en tramway Ligne 3 - Station Observatoire.
En voiture : Parking Gambetta, Parking des Arceaux.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022