voyage à Guise et Lille

Ecole d'art Gérard Jacot Belfort

Ce voyage d’étude s’organise selon la « pratique du voyage » de Jean-Christophe Bailly (qui sera notre invité en janvier 2013), dans le souci d’une part de lier le paysage à son histoire culturelle, sociale, politique, et d’autre part de sortir des sentiers battus. Il s’agit d’envisager une autre manière de voyager, afin de voir autrement le paysage.

L’accent sera plus particulièrement porté sur :

- L’architecture utopique et sociale avec la visite du Familistère de Guise, un exemple d’architecture, d’espace, et de concept de vie sociale utopiste du XIXème siècle.

- Les lieux industriels de la métropole lilloise. Lille et Tourcoing possèdent de nombreux sites industriels reconvertis en lieux culturels : la maison Folie de Moulins située dans une ancienne brasserie  et Le Fresnoy (Studio National des Arts Contemporains) à Tourcoing qui a investi d’anciennes salles de bal…

- Fantastic Lille 3000, une manifestation exceptionnelle de grande ampleur avec des événements artistiques majeurs : expositions, concerts, spectacles... Nous porterons notre attention sur la manière dont les artistes occupent l’espace urbain et transforment la ville en un « paysage fantastique ».

 

Adresse

Ecole d'art Gérard Jacot 2 avenue de l'Espérance 90000 Belfort France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020