Volumes

Exposition d’œuvres du Cnap
Exposition
Design graphique
Le Bel Ordinaire Billère

© Maison des éditions

Qu’avons-nous dans nos bibliothèques ? Des textes et des auteurs qui sont présents grâce aux objets les rendant visibles et lisibles et qui sont faits de carton, de toile, de colle, de papier, d’images et de polices de caractères. Un livre est constitué de mots, d’images, mais aussi de tout ce qui n’est pas le texte. L’exposition Volumes sera consacrée au design des livres et à la mise en lumière du rôle – essentiel et très souvent discret – que jouent les designers graphiques dans l’activité de lecture.

Éditeurs de textes, de lettres, d’images et d’objets
Une quarantaine d’éditeurs indépendants, français, anglais, incroyables, suisses, allemands, généreux, portugais, espagnols, ambitieux et néerlandais seront représentés par une sélection de leurs plus beaux ouvrages qu’il sera possible de regarder, lire, sentir et toucher.

Allia, B2, B42, Bookworks, Browns Editions, Dilecta, Éditions 205, Éditions du livre, Éditions Non Standard, les éditions de l’épure, Four Corner Books, Hélium, L’Agrume, L’échappée, Le Rouergue, Le Tripode, Les fourmis rouges, Les grandes personnes, Macula, Manuella éditions, Mémo, Milimbo, Monsieur Toussaint Louverture, Nai010, Nieves, Onomatopee, OpenEdition, Patrick Frey, Planeta Tangerina, PPAF, Roma Publications, RVB Books, Spector Books, Spheres, Tombolo presses, Tusitala, Unit Editions, Visual Editions, Ypsilon, Zones Sensibles, Zulma

Boom !
Designer néerlandaise, Irma Boom conçoit les livres comme de véritables architectures, prenant en compte leur poids, leur taille ou leur odeur autant que leur contenu. Parmi les nombreux livres qu’elle a conçu, une sélection de ses ouvrages permettra d’appréhender la démarche d’une designer attachée au livre en tant qu’objet commun, multiple et “industriel”, mais qui y insuffle l’audace et l’élégance d’un objet rare et précieux.

Cent Pages
Philippe Millot et Olivier Gadet mènent au sein des éditions Cent Pages un travail érudit, malicieux et singulier, proposant au fil de leurs Rouge-gorges et Cosaques une collection de livres surprenants, tant dans le choix des textes édités que dans les formes chaque fois réinventées des objets imprimés. Cet espace de l’exposition sera l’occasion d’un regard porté sur les coulisses de la création d’un livre, de sa conception à sa fabrication.

Culture club
Les Clubs du livre, étonnantes aventures éditoriales des années 50 à 70, furent un espace de travail jubilatoire pour de grands graphistes du livre qui ont montré combien l’audace visuelle, l’ingéniosité de fabrication ou les aventures typographiques pouvaient donner vie à un objet de papier, de tissu et de carton.

Complément d'information

Autour de l’exposition, rendez-vous et rencontres

dim. 29 avril – 15 h
Rencontre avec Gérard Berréby, fondateur des éditions Allia autour de leur collection consacrée à la musique dans le cadre de Rock this Town. La Route du son, Billère.

jeu. 3 mai - 20h30
Projection du film Fahrenheit 451 de François Truffaut, adapté du roman de Ray Bradbury. Cinéma le Méliès, Pau.

sam. 5 mai, 2 et 30 juin
Visites à 16h et ateliers à 17h : ateliers créatifs et visites commentées proposés au Bel Ordinaire par des artistes et designers membres de la Maison des éditions.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Cinéma le Méliès Librairie l’escampette Centre national des arts plastiques École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon Réseau de lecture publique de la Communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées Ampli, centre de musiques actuelles Louisiana Museum of Modern Art (Danemark)

Horaires

15h > 19h du mercredi au samedi ouverture exceptionnelle le dimanche 29 avril de 15h à 18h dans le cadre de Rock this Town, organisé par le cinéma le Méliès

Adresse

Le Bel Ordinaire Anciens abattoirs - allée Montesquieu 64140 Billère France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020