Vivien Philizot

Intervention de Vivien Philizot - Journée d'étude sur l'histoire du design graphique, Cnap, 2014

Recherches

Le travail de recherche de Vivien Philizot est motivé par son activité de praticien, de designer graphique, et nourri par son intérêt pour les différents domaines auxquels la recherche en design graphique invite nécessairement à se confronter : sociologie, philosophie, linguistique. Le premier aspect épistémologique de son travail consiste à interroger les conditions de possibilité d’une recherche en design graphique, au regard des champs disciplinaires voisins qui interrogent quant à eux bien souvent les mêmes objets : sciences de l’information et de la communication, visual studies, histoire de l’art, anthropologie de l’écriture, par exemple.
Sa thèse est sous-titrée « une épistémologie du regard », car au delà de ce premier aspect, elle vise à replacer le phénomène de la vision dans la construction des catégories par lesquelles le sujet fait l’expérience de son environnement. Il s’agit d’étudier la manière dont le design graphique est impliqué dans une telle construction, en interrogeant la nature sociale du regard.

Une histoire critique du regard moderne, empruntant à ce qu’ont pu produire Bruno Latour ou Philippe Descola dans le champ de l’anthropologie, permet de faire apparaître ce que le phénomène de la représentation doit à la modernité. À l’image des sciences, le visible a lui aussi fait l’objet d’un « Grand partage », contribuant à construire et à structurer notre espace visuel, en imprégnant le regard moderne de ses préjugés et de ses inclinations. Les catégories qui se présentent alors sous une forme visuelle semblent bien pouvoir, par la métaphore, recouvrir des distinctions épistémologiques plus fondamentales, permettant d’une certaine manière de considérer que les principes de vision (les manières de voir) sont aussi des principes de division (des manières de comprendre et de connaître).
Invitant tour à tour à prendre ces deux points de vue complémentaires, ce travail de recherche a conduit Vivien Philizot, en empruntant au constructivisme de Nelson Goodman, ou à l’« iconologie critique » de W.J.T. Mitchell, à réfléchir à la définition même du design graphique contemporain, cette discipline particulière qui conjugue représentation politique et représentation visuelle en transformant des rapports de force en rapports de sens.

Biographie
Dernière mise à jour le 29 mars 2021