Virginie Yassef

Soleil city
Exposition
Commissariat d’exposition
CAP Centre d'art – Saint-Fons Saint-Fons
Montage photographique avec des phares de voiture pour faire les yeux d'un tigre lui-même placé dans un paysage polaire aux allures de science-fiction

Soleil City est une performance visuelle, plastique et sonore qui se déploie dans les espaces du centre d’art. Pour cette exposition monographique Virginie Yassef nous présente son dernier projet et des oeuvres qui sont autant de scénarios dans une mise en scène où fiction et réalité, le réel et le merveilleux se fondent. Comme souvent dans sa pratique, l’artiste nous plonge dans un récit habité par de rencontres impossibles – une sculpture ventriloque, une vidéo récit, des scénarios fantôme – qui interrogent notre passé et nous projettent dans l’avenir. Soleil city est un univers où le temps décélère, où il est possible de se laisser porter par la magie de l’irrationnel, où le doute, et le rêve, animent les objets qui nous entourent.

Complément d'information

Virginie Yassef


Née en 1970 en France. Vit et travaille à Paris.

Virginie Yassef est diplômée l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris (Master et Post-diplôme). Elle a présenté d’importants projets monographiques, notamment au Jeu de Paume à Paris, à La Galerie – Centre d’art contemporain de Noisy-le-Sec, au Centre d’art contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel. Elle a signé des participations remarquées à « La Force de l’art 02 » au Grand Palais ainsi qu’à plusieurs programmations officielles de « Nuit Blanche » à Paris en 2011, 2013 et 2016. Ses premiers spectacles ont été programmés à la Gaîté Lyrique (Paris), au festival tjcc du T2G et à la Ferme du Buisson Scène Nationale de Marne la Vallée. Elle a été invitée en résidence pour la biennale de Kampala (Ouganda) en 2017. Elle a reçu le soutien de la Fondation Hermès pour le programme New Settings 2018. Dans ce cadre, elle a présenté en novembre 2018 un spectacle intitulé The Veldt au théâtre des Amandiers – Scène Nationale à Nanterre ainsi qu’à «Performance Day» au Centre d’Art Contemporain de la Ferme du Buisson à Noisiel.
En 2021, elle est lauréate de la Commande d’œuvres temporaires et réactivables dans l’espace public (CNAP) ainsi que de l’aide à la production de la Fondation des artistes (MABA) et de l’AIC, DRAC-Île-de-France. Elle est aussi lauréate du programme Mondes Nouveaux.

Depuis 2002, Virginie Yassef est représentée par la galerie G-P & N Vallois à Paris. Ses œuvres ont été acquises par des collections privées et publiques (Frac Ile-de-France, Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Frac Languedoc-Roussillon, Frac Normandie Caen FRAC Grand Large – Hauts-de-France et MAC VAL Musée d’art contemporain du Val-de-Marne).

Ses vidéos, photographies, sculptures et installations révèlent la poésie du quotidien et soulignent les décalages qui viennent perturber la réalité, parfois de manière infime. Dans l’univers de Virginie Yassef, l’étrangeté et le surnaturel surgissent là où on les attend le moins.

 

Web : www.virginieyassef.net
Instagram : @virginie_yassef

 

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Le projet a reçu le soutien de la Fondation des Artistes et a bénéficié de l'Aide Individuelle à la Création de la DRAC Île-de-France. L'artiste souhaite remercier la Ménagerie de Verre (Paris) pour leur soutien.

Virginie Yassef est représentée par la Galerie G-P & N Vallois (Paris).

Horaires

du mardi au vendredi de 12h à 18h
le samedi de 14h à 18h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

CAP Centre d'art – Saint-Fons Espace Léon Blum Rue de la Rochette 69190 Saint-Fons France

Comment s'y rendre

En transports en commun TCL :

Tram T4 • Lénine–Corsière
(+ 10 min à pieds)
Depuis Part-Dieu et Gare de Vénissieux

Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Perrache et le centre de Saint-Fons

Métro B • Stade Gerland le LOU
+ Bus 60 • Yves Farge–Corsière
Depuis Saxe Gambetta et Jean Macé

Bus C12 • Quatre chemins
+ Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis Bellecour

Bus 93 • La Rochette–Clochettes
Depuis le metro D, Gare de Vénissieux et le centre de Saint-Fons

En voiture
Autoroute A7
Sortie 6: Vénissieux / Feyzin / Belle Étoile

Boulevard périphérique
Sortie: Saint-Fons centre / Port Édouard Herriot

En train
Direct Paris Gare de Lyon–Saint-Fons
Depuis Paris

À vélo
Suivre les pistes cyclables de la Route de Vienne

Dernière mise à jour le 4 novembre 2022