Vernissage de l'exposition Ça finira bien par marcher - Hélène Launois

Exposition
Arts plastiques
Galerie municipale Jean Collet (94400) Vitry-sur-Seine

Du 20 septembre au 18 octobre prochains, la Galerie municipale Jean-Collet de Vitry-sur-Seine présente une exposition personnelle d’Hélène Launois, intitulée Ça finira bien par marcher. Celle-ci rassemble des oeuvres récentes et rejouées de l’artiste, liées entre elles par son inspiration première : la lumière.

L’espace de la galerie se fait l’écrin des constructions lumineuses d’Hélène Launois, qui
réalise une importante installation se déployant autour des piliers centraux. Cette oeuvre machinique et organique sera irriguée par la circulation électrique, les écheveaux de fils et de
câbles, reliant les différentes parties de ce tout incertain.

Exploratrice des possibilités plastiques de la lumière, l’artiste imagine une construction qui évoque à la fois un laboratoire de recherche et un bateau ivre, désordonné, désarticulé. Elle poursuit sa démarche combinatoire en insérant des sculptures antérieures, mêlées à des objets de rencontre, oscilloscopes, régénérateurs de cathodes ou autres, issus d’univers étrangers. Tout fait dessin, tout fait signe dans ces agencements de fortune, qui chaque fois nous révèlent des formes singulières.

Organisée par la galerie le dimanche à 16h, la rencontre avec l’artiste est un temps privilégié
pour appréhender l’univers créatif d’Hélène Launois et poser un autre regard sur son travail artistique. Enfin, comme prolongement idéal de l’exposition, un catalogue, riche de la contribution d’un spécialiste de l’art contemporain, sera édité et offert par la Galerie municipale
Jean-Collet. Il sera disponible sur simple demande en septembre.

Hélène Launois vit à Paris. Depuis une quinzaine d’années, l’artiste explore les possibilités plastiques de la lumière. Exposé cet été 2015 à la Chapelle Notre-Dame du Guelhouit à Melrand dans le cadre de la manifestation L’Art dans les Chapelles, son travail avait précédemment enchanté la Place Saint-Germain des Prés à l’automne 2010 avec sa pièce « Cerveau de Narcisse », lors de l’exposition Urban Art Box organisée par Shiseido pour fêter ses trente ans de présence en France. L’exposition personnelle « Paris-Tokyo » à la galerie Frédéric Moisan, en 2013, s’inscrivait dans le prolongement de cette manifestation. Hélène Launois participe à la Biennale internationale du verre de Strasbourg en octobre 2015.

Horaires

Entrée libre, du mardi au dimanche de 13 h 30 à 18 h et le mercredi de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h

Adresse

Galerie municipale Jean Collet (94400) 59 avenue Guy Môquet 94400 Vitry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020