Vent violet

Exposition
Photographie
Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain Rennes
Vue de l'exposition Vent violet, Louise Mutrel, 8 octobre 2021 au 2 janvier 2022, Frac Bretagne, Rennes © Louise Mutrel. Crédit photo : Aurélien Mole

Vue de l'exposition Vent violet, Louise Mutrel, 8 octobre 2021 au 2 janvier 2022, Frac Bretagne, Rennes © Louise Mutrel. Crédit photo : Aurélien Mole

La Façade, nouveau programme d’exposition du Frac Bretagne, se déploie sur toute la longueur du bâtiment face au Parc de Beauregard. Photographie, illustration ou peinture, ces propositions XXL agissent comme un signal,une invitation monumentale aux publics.
Première artiste invitée, Louise Mutrel conjugue, dans son travail, des icônes populaires et vernaculaires d’ici et d’ailleurs et s’ancre dans une esthétique photographique résolument saturée et pop.
Présentées en grand format, ses images agissent comme des bumper stickers géants qui viennent corrompre la façade noire du très minimal Frac Bretagne. Ce mur de verre impénétrable s’illumine de ses photographies pour devenir un « wall » au sens numérique du terme sur lequel les images défilent, se déploient et construisent une aventure visuelle et rythmée. La supposée neutralité du bâti devient un champ de possibles, une page paradoxalement blanche qui s’animent des pérégrinations esthétiques de la jeune photographe.

Louise Mutrel (1992, travaille entre Arles et Paris)
Elle est diplômée de la Haute École d’Art du Rhin à Strasbourg et de l’École Nationale Supérieure de Photographie d’Arles.
En 2017, au Japon, elle collabore avec des artisans locaux en réalisant des expérimentations autour du Washi, un précieux papier traditionnel japonais. Depuis 2020, elle construit une histoire plastique et photographique avec l’impression en risographie. Son travail a été présenté notamment à la Villette, Paris en 2021, aux Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles en 2019 ou à l’Institut Français de Kyoto en 2018.

Artistes

Horaires

Mardi au dimanche, de 12h à 19h

Tarifs

Tarif plein
- 3.00€

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Bretagne, Fonds régional d'art contemporain 19 avenue André Mussat 35 000 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 20 octobre 2021