Véhicules

auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU
Exposition
Arts plastiques
Musée international des arts modestes Sète

 

Le MIAM vous invite à venir à Sète « par air, par terre et par mer » pour découvrir «Véhicules, auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU », reprise et adaptée de l’exposition de Lausanne. Aux multiples voyages imaginaires des artistes de la Collection de l’Art Brut répondent les propositions d’artistes contemporains.

La mer, l’étang, les canaux, à Sète les bateaux sont partout : chalutiers, vedettes de tourisme, yachts mais surtout barques et petits bateaux ancrés en rang d’oignon perpendiculaires aux quais ; avec le sentiment que dans cette ville il y aurait plus de bateaux de que voitures.

Dans un tel contexte,  quoi de plus naturel pour le Musée International des Arts Modestes que d’envisager un projet d’exposition sur les bateaux en forme d’état du monde, des boat people aux croisières de luxe, de Miami à Lampedusa.

Ce projet « bateaux » était dans nos cartons lorsque la Collection de l’Art Brut de Lausanne nous a sollicités pour reprendre l’exposition « Véhicules », conçue à partir de ses propres collections et présentée dans ses murs en 2013-2014.

Cette proposition nous offrait à la fois l’opportunité de concrétiser tout en l’élargissant la thématique les moyens de transports, et de collaborer avec une institution référente et amie.

Ainsi est née l’exposition « Véhicules, auto, moto, vélo, train, avion et BATEAU ».

Reprise et adaptée de l’exposition de Lausanne, l’exposition présentée au MIAM est structurée autour d’un ensemble exceptionnel de plus de deux cent cinquante œuvres provenant de la Collection de l’Art Brut.

Dessins, maquettes, jouets, chaque artiste d’Art Brut présent dans l’exposition propose son propre « rêve d’évasion » comme remède à son enfermement mental et/ou physique.

Dans les textes du catalogue, Michel Thévoz, premier Conservateur de la Collection de l’Art Brut, et Anic Zanzi, Conservatrice à la Collection de l’Art Brut et commissaire de l’exposition de Lausanne, pointent les postures récurrentes de ces artistes: classification des véhicules dans une démarche méthodique, voire maniaque, à visée encyclopédique ; anthropomorphisme des machines aux composantes envisagées comme des organes corporels. Autant de tentatives pour se poser face au monde et se l’approprier.

Comme à son habitude, le MIAM croise et confronte différentes familles artistiques ; ici les « véhicules » de l’art brut sont mis en perspective d’œuvres d’art populaire, d’art singulier et  d’art contemporain.

Aux multiples voyages imaginaires des artistes de la Collection de l’Art Brut, répondent les propositions d’artistes contemporains reconnus ou émergents.

Bricolage et invention de machines chez Carré, Lamouroux/Zarka et Grossetête, « peinture de marine » chez Salomone, Télémaque, Sanejouand et Lavier, poétique du voyage chez Sarkis, Panamarenko et Jean-Luc Parant.

Au final, de réelles correspondances avec les artistes de l’Art Brut, jusqu’aux stéréotypes qui réservent les machines à la gent masculine !

L’Afrique est présente dans l’exposition par  des objets populaires et des œuvres d’artistes singuliers.

Plusieurs collections de véhicules miniatures attestent de l’attachement dès l’enfance à ces « machines à voyager ».

Enfin, deux œuvres importantes de la collection du MIAM sont naturellement du voyage : la maquette du décor du film La science des rêves de Michel Gondry, qui livre l’entremêlement des réseaux organiques d’une ville imaginaire, et la Barque aux squelettes  des frères Linarès, « invitation » explicite au dernier voyage.

On pense alors a ce propos de François Burland parlant de la mort : « (elle) se moque de mon acharnement à fabriquer des fusées des avions ou des voitures, car elle sait que je ne pourrai m’enfuir à leur bord ».

Il s’agit donc bien ici de voyages imaginaires, au travers desquels l’exposition oscille entre rêve et réalité, entre jeu et gravité.

 Norbert Duffort Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

 

Autres artistes présentés

 

Giovanni Abrignani, Scoli Acosta, Thierry Agnone, Aloïse, Benjamin Arneval, Gérard Aubry, Josef Bachler, Fausto Badari, Dominique Bertoliatti, Aldo Biascamano, Patricia Biascamano, Stephan Biascamano, Gregory L. Blackstock, David Braillon, Roderick Buchanan, François Burland, John Byam, Patrice Carré, Théodore & Calixte Dakpogan, Serge Delaunay, François Dezeuze, Curzio di Giovanni, Marcel Dinahet, Anton Dobay, Bepi Donald, Kifouli Dossou, Richard Fauguet, Shi Yi Feng, Auguste Forestier, Jean-Claude Gagnieux, Michel Gondry & Sylvain Arnoux, Olivier Grossetête, Raymond Hains, Johann Hauser, Lorna Hylton, Franz Kernbeis, Vincent Lamouroux & Raphaël Zarka, Bertrand Lavier, Sylvain Lecocq, Philippe Lemaire, Les frères Linares, Dwight Mackintosh, Francis Mayor, Gene Merritt, Hidenori Motooka, Helmut Nimczewski, Jeancy Nsumbu, Panamarenko, Jean-Luc Parant, Alain Pauzié, Han Ploos Van Amstel, Guillaume Pujolle, Emile Ratier, Martial Richoz, André Robillard, Till Roeskens, Hans Saletmeier, Yvan Salomone, Jean-Michel Sanejouand, Sarkis, Moussa Sarr, Pierre Schwartz, Sawada Shinichi, Alfonso Soteno, André Stanton, Hervé Télémaque, Jean Tourlonias, Ingénieur Vancy, Willem Van Genk, Pépé Vignes, Johnson Weere, George Widener, Krzysztof Wodiczko, Adolf Wölfli, Erich Zablatnik, Carlo Zinelli.

Horaires

du 1er avril au 30 septembre : tous les jours de 9h30 à 19h00 Visites guidées du lundi au samedi à 14h30 et à 16h00, groupes sur réservations

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Musée international des arts modestes 23 quai du Maréchal de Lattre de Tassigny 34200 Sète France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022