Vanishing Point

Sebastian Wickeroth
Exposition
Arts plastiques
PARIS-B Paris 03
Vue d'exposition Vanishing Point, Sebastian Wickeroth, Galerie Paris-Beijing, 2021

En perspective conique, le point de fuite est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à construire son œuvre en perspective. Si un point de fuite correspond au point de vue créatif de l’artiste, alors le spectateur qui rencontre l’œuvre propose une deuxième perspective, celle de son propre regard. Les interactions entre tous ces points de vue subjectifs deviennent ainsi autant de strates narratives et sensibles que de niveaux de lectures et de compréhension des œuvres. Dans le cadre de l’exposition Vanishing Point, Sebastian Wickeroth a choisi d’explorer toutes les potentialités de la projection dans l’espace et du point de fuite. Celui-ci prend alors forme, se transforme, se dédouble et propose de nouvelles façons d’aborder l’œuvre et l’environnement qui l’entoure.

En combinant des éléments de peinture, de sculpture et d’architecture à des expérimentations sur les couleurs, les formes et les matières, Wickeroth réengage un dialogue avec les traditions de l’art minimal et de l’abstraction géométrique en y ajoutant une temporalité et des inspirations contemporaines liées au design et à l’industrie. La nouvelle série de toiles réalisée cette année constitue le cœur de l’exposition, réinterprétant sous une forme nouvelle des techniques visuelles et plastiques étudiées et revisitées par l’artiste tout au long de sa carrière. Les surfaces brillantes et monochromes, faites de résine vernie, s’étirent au rythme de la toile qui semble s’être libérée de son châssis ou en avoir été tirée de force. Est-ce la conséquence d’un geste maîtrisé et destructeur initié par l’artiste ? Ou bien une déformation déterminée par la matérialité de l’œuvre elle-même ? Créée dans la continuité de Strategie der steine 3 – une œuvre emblématique du travail de l’artiste où un large bloc rectangulaire fait de plaques de plâtre assemblées et peintes semble s’être écrasé sur le sol des suites d’une chute – cette nouvelle série est davantage construite sur l’idée que beauté et perfection peuvent également naître de l’informe et du chaos. Cette déconstruction formelle de la toile est construite et travaillée par l’artiste avec soin et méthode, puis contrastée dans l’espace d’exposition par l’installation Vanishing Point, une peinture murale dont le caractère à la fois conceptuel et immersif peut faire écho aux Wall Drawings de Sol LeWitt ainsi qu’aux illusions d’optiques créées par la confrontation littérale de plusieurs perspectives en deux et en trois dimensions.

Dans la série matter/constant, montrée pour la première fois dans le cadre de l’exposition éponyme réalisée en 2018, Sebastian Wickeroth explore les processus naturels de mutation en mêlant des photographies réalisées en Islande à de la peinture aérosol sur verre. Le filtre bleu, constitué de pigments déposés à même le verre, transforme et insuffle la vie au paysage qui avait été figé dans l’instant. Les dégradés de peintures révèlent alors certains éléments de la composition photographique et en voilent d’autres, rendant floue la frontière entre la couleur ajoutée et la photographie. Les paysages s’en retrouvent abstractisés, comme si une réaction chimique avec les particules de peinture avait engendré une multitude de nouvelles perspectives.

Un espace de la galerie sera également dédié à une présentation vidéo de la série Raw Feels, montrée une seule fois au Multimedia Art Museum de Moscou en 2019. Cette série de photographies, réalisée avec un smartphone dans les stations de métros de Moscou et St-Pétersbourg, questionne les limites de notre perception visuelle ainsi que la véracité de notre réalité. L’ambition de ce projet fut de focaliser la prise de vue sur les néons accrochés au plafond ; les ajustements en termes de luminosité et d’exposition ont alors eu pour conséquence de plonger tous les autres éléments de l’image dans le noir. En cela, l’appareil révèle la capacité du cerveau humain à compenser et même à construire notre perception de l’espace, créant ainsi ses propres réalités et ses propres perspectives. L’artiste conduit alors le spectateur à une rencontre élargie et augmentée avec sa propre physicalité et les fondements de son expérience individuelle du monde.

Horaires

Mardi - Samedi, 11h - 19h

Adresse

PARIS-B 62, rue de Turbigo 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022