Us To Day After, Lyon, Septembre de la Photographie 2010

One Night Stand
Exposition
Photographie
Galerie Regard Sud Lyon
Né en 1967 à Nîmes Antonin Borgeaud vit et travaille a Paris. Photographe depuis 1991. Collaborateur de la presse quotidienne et magazines, Libération, L'express, Géo, Télérama... Il se consacre à réaliser des reportages en France et a l'étranger. Le dernier voyage en date est un itinéraire en Chine. Il expose son travail à Paris régulièrement. Ses photos sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques. C'est au Pérou, sur les traces du photographe Martin Chambi, qu'Antonin Borgeaud a réalisé son premier reportage. Il voulait alors mieux appréhender la démarche ethnographique. Grâce à  la photo, Antonin a ensuite découvert d'autres continents grâce à des commandes de journaux ou de services de communication. L'industrie sucrière africaine a ainsi souvent fait appel à  lui, au Gabon, au Tchad ou au Cameroun. Ses plus belles rencontres n'ont cependant pas forcément eu lieu loin de sa ville d'adoption, Paris, ou de celle ou il est né en 1967, à Nîmes. Il garde ainsi un souvenir très fort des journées passées avec les ouvriers d'une usine basée dans les Vosges. Pour raconter leur quotidien, leur savoir-faire, Antonin a, comme à son habitude, privilégiant la lumière naturelle. Il apprécie une écriture photographique dépouillée, loin des artifices techniques. Il a récemment réalisé des missions de plus longue durée, auprès du musé du quai Branly. Olivier Bras

Complément d'information

Don't you know that you are nothing more than a one night stand?

Il fredonne machinalement une berceuse rock n roll, celle que les ados mâchonnent comme la plus impalpable des maîtresses... Il est là au volant d'une mustang, à l'arrière. Deux appareils photos au cou comme des amulettes cheyennes. L'un est armé d'un rouleau de couleur, l'autre du noir et blanc légendaire.
C'est la loi de l'ouest. Deux flingues à la ceinture, ce n'est pas de trop. Rien ne bouge, seule l'image encore fumante de son dernier shoot. La radio reprend lentement la berceuse qu'il fredonnait.
Un coup d'accélérateur et l'image s'engouffre par la fenêtre pour lui tenir compagnie. Jusqu'au prochain shoot.
Ludovic Nobileau

Autres artistes présentés

Antonin BORGEAUD

Partenaires

Ville de Lyon Region Rhône-Alpes

Horaires

Du Mardi au Samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Adresse

Galerie Regard Sud 1-3 rue des Pierres Plantées 69001 Lyon France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020