Une histoire à soi

Exposition
Arts plastiques
La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec Noisy-le-Sec
Dans un désir de participer à l’ouverture de la scène artistique française à l’international, La Galerie poursuit son programme de résidences pour curateurs étrangers et accueille cette année Anna Johansson (née en 1976 à Uppsala, vit et travaille à Mälmo, Suède) en résidence à Noisy-le-Sec du 2 avril au 30 juin 2007. Prenant pour point de départ notre penchant à explorer sans cesse de nouveaux aspects du réel, l’exposition « Une histoire à soi » examine combien notre rapport à la réalité peut être enrichi par la fiction, l’imaginaire ou d’autres états altérés de la conscience.

Complément d'information

Dans un désir de

Dans un désir de participer à l’ouverture de la scène artistique française à l’international, La Galerie poursuit son programme de résidences pour curateurs étrangers et accueille cette année Anna Johansson (née en 1976 à Uppsala, vit et travaille à Mälmo, Suède) en résidence à Noisy-le-Sec
du 2 avril au 30 juin 2007.

Prenant pour point de départ notre penchant à explorer sans cesse de nouveaux aspects du réel, l’exposition « Une histoire à soi » examine combien notre rapport à la réalité peut être enrichi par la fiction, l’imaginaire ou d’autres états altérés de la conscience. Les sept artistes présentés (trois suédois, un russe, un anglais et deux français) ont en commun une réflexion sur les possibilités de dilatation du réel et agissent, par différents moyens, dans l’interstice permis par ses déviances.

Alors qu’elle utilise la photographie - témoin jadis prétendu infaillible - Marie Andersson construit des représentations oniriques à partir d’éléments du passé. Elle compile des fragments d’anciens plans d’architecture, ou projette, dans son propre atelier, des vues d’intérieurs anciens. Elle y superpose un projecteur diapo, appareil photo, voire leur reflet, intégrant ainsi les regardeurs dans l’espace même de la photographie. Par ce jeu d’illusions, surgissent alors dans le présent des bribes du passé, faisant de l’image le réceptacle de plusieurs espaces-temps.

De même qu’un mythe ou qu’une rumeur se répandent, et conscients de l’effet du cinéma sur la réalité, les récits à tiroirs qui caractérisent les projets d’Aurélien Froment troublent le spectateur au point qu’il ne peut plus démêler le réel de ses représentations. La nouvelle vidéo qu’il présente ici est la première partie d’un projet qu’il finalisera au cours de l’exposition et qui met à jour des liens entre Fitzcarraldo le film de Werner Herzog, et un film de vacances, tourné vingt ans après en Amazonie par les proches d’Aurélien Froment.

Le travail de Graham Gussin cherche à transcrire une expérience de l’infini, par l’usage d’indices qui renvoient à l’inconnu et qui brouillent notre compréhension du réel. Son intérêt pour le cinéma le porte à examiner comment les images et les idées présents dans les films peuvent nous inspirer, voire déteindre sur la réalité. Dans la série de photographies présentée dans l’exposition, le paysage nocturne est une façon de révéler dans la nuit un sujet imperceptible à l’oeil nu.

L’intérêt de Martin Karlsson pour les rites occultes de communication avec les défunts l’a conduit à expérimenter le dessin automatique, pratique également prisée par les spiritualistes du XIXème siècle. Dans l’exposition, la série de mille dessins ainsi réalisés est le résultat d’un état altéré de la conscience, matérialisent-ils le lien vers l’inconscient de l’artiste ou vers le monde des esprits.

La vidéo de Victor Alimpiev explore la possibilité par la foi ou par l’imagination de nous recentrer sur notre for intérieur. La gestuelle de deux chanteuses, chorégraphiée avec précision, crée une tension aussi belle que fragile. Prenant en considération l’action de respirer dans la tradition orthodoxe de la prière, les paroles du chant font du souffle une métaphore de l’imaginaire et des souvenirs, tout en nous rappelant combien la vie est imprévisible.

Partant de l’image d’archive d’un hôtel en feu, Karlotta Blöndal développe une interprétation personnelle de cet événement, à travers un dessin mural reprenant le mot « hôtel » et un poster mis à disposition des visiteurs. Son projet souligne à la fois l’ambiguïté du document et la nature changeante de la réalité, dépendante de celui qui l’interprète, jusqu’au-delà du lieu d’exposition.

Alors que le titre et le matériau - une moquette enroulée sur elle-même - de l’oeuvre de Guillaume Leblon renvoient à un élément familier, celle-ci s’avère pourtant insaisissable. Suggérant que la réalité ne correspond pas toujours à ce qu’elle paraît être, son contenu reste énigmatique : reliques d’un intérieur domestique? Traces obscures laissées derrière eux par de précédents visiteurs ? Ou encore rien de tout cela ?

Par le regard, irrésolu, qu’elle porte sur la réalité, l’exposition « Une histoire à soi » célèbre l’art comme le lieu possible d’une renégociation permanente du présent, de notre manière de percevoir et de comprendre le monde.


Les artistes de l’exposition :

Victor Alimpiev
Né à Moscou en 1973. Vit et travaille à Moscou.
http://www.regina.ru
Marie Andersson
Née à Partille (Suède) en 1956. Vit et travaille à Malmö (Suède).
http://www.aklundh.se
Karlotta Blöndal
Née à Reykjavik (Islande) en 1973. Vit et travaille à Malmö (Suède).
Aurélien Froment
Né à Angers en 1976. Vit et travaille à Paris.
http://www.storegallery.co.uk
http://www.cosmicgalerie.com
Graham Gussin
Né à Londres en 1960. Vit et travaille à Londres.
http://www.lisson.co.uk
Martin Karlsson
Né à Uppsala (Suède) en 1976. Vit et travaille Stockholm.
http://www.martinkarlsson.net
Guillaume Leblon
Né à Lille en 1971. Vit et travaille à Paris.
http://www.galeriewolff.com

Autres artistes présentés

Victor Alimpiev, Marie Andersson, Karlotta Blöndal, Aurélien Froment,
Graham Gussin, Martin Karlsson, Guillaume Leblon

Partenaires

Ville de Noisy-le-Sec, la Direction régionale des affaires culturelles - Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil général de la Seine-Saint-Denis et le Conseil régional d’Ile-de-France.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec 1 rue Jean Jaurès 93130 Noisy-le-Sec France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020