à un moment

Dominique Gilliot et Grégoire Motte
Exposition
Arts plastiques
néon Lyon

Dominique Gilliot (née en 1975, vit et travaille actuellement à Paris) développe un travail performatif dans lequel elle se met en scène, usant des codes du maître conférencier universitaire teinté tantôt de la loghorrée du camelot, tantôt d’attitudes de rock star ; un cocktail souvent détonnant capable de nous arracher aussi bien un sentiment de pathétique malaise que d’exaltation érudite ! (Dominique Gilliot est par ailleurs une véritable étoile musicale avec son groupe : Gachette of the Mastiff).

Grégoire Motte (né en 1976, vit et travaille à Lille et Bruxelles), quant à lui, s’inscrit dans une démarche de production d’objets et de gestes en général pérennes, parfois furtifs et le plus souvent (à priori) autonomes. Il s’agit de pièces « à la minute », comme on le dit d’un plat qui se prépare au dernier moment pour les convives, et dont on a à la fois une idée très précise et assez vague, de ceux que l’on a vu faire et que l’on fait si régulièrement qu’ils autorisent l’improvisation et la variation. Grégoire Motte construit ainsi une sorte d’encyclopédie infinie, empreinte de mythologie personnelle et collective, et mise en beauté par un talent certain pour le système D ; pour le plaisir de la dérive.

Tous deux avancent sur la scène artistique en savants d’un précieux surgissement (rocheux) en terrain plat ou d’une surprenante extase en plein ennui, tels des chercheurs d’or sur terrain bitumé armés de drames shakespeariens, de motifs de pull Jacquard, de chansons populaires et de bonbons à la rose. Chez Néon, c’est donc ensemble qu’ils nous convient à l’une de leurs spécialités : quelques rendez-vous affectifs et sentimentaux du 10 mars au 10 avril 2010.

Partenaires

FIXART

Adresse

néon 41 rue Burdeau 69001 Lyon France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020