Un futur possible

Collectif Nouveau Document
Exposition
Photographie
Galerie Le Carré d'Art Chartres-de-Bretagne
Série Fossilis

Au début du 20ème siècle, lorsque l’on évoquait les années 2000, beaucoup avaient en tête des images de science-fiction : des robots, des hommes en combinaisons, des voitures volantes... Chacun se représentait le futur par le prisme des avancées technologiques.

Aujourd'hui en 2021, les cartes sont rebattues. Les questions environnementales s'immiscent dans tous les débats, et notre vision du futur en est bouleversée.

Dans ce contexte, au sein de la société, les points de vues sont multiples : il y a ceux qui se posent des questions quant au sort de certains territoires, ceux qui se réfugient dans une vision pessimiste et désengagée, ceux qui au contraire s'engagent, ceux qui veulent dénoncer, ou encore ceux qui vont chercher dans le passé des solutions pour construire l'avenir.

Qu'en est-il alors ?

Un futur excentrique ? Une société éco-responsable ? Une urbanisation sauvage ? Un retour aux campagnes ? Un système hybride ?

De nombreux futurs semblent possibles.

Complément d'information

Le Collectif Nouveau Document est à la fois une plate-forme de partage de productions documentaires et un collectif de photographes et créateurs multimédia. En référence à l’histoire de la photographie, cette association met en place des productions collectives sur des thématiques contemporaines. Les grandes missions telles que la Mission Héliographique, la F.S.A, la D.A.T.A.R., New topographics, France(s) territoire liquide sont de grandes sources d’inspiration dans l’entreprise de leurs projets.

Ils.elles sont aujourd'hui un réseau à taille humaine, qui favorise les échanges et les collaborations entre photographes. Ils.elles réfléchissent ensemble au développement de la diffusion de leurs travaux en utilisant tous les moyens actuels pour faire vivre leur photographie : webdocumentaires, éditions sur papier, expositions…

Ils.elles défendent également une certaine vision de la photographie, un travail d'auteur et une démarche résolument documentaire.

Les thématiques sociologiques, territoriales et environnementales sont à l’heure actuelle leur priorité.

De juin 2019 à mars 2020, neuf membres du collectif* ont travaillé sur une thématique commune, le futur, qui aboutit aujourd’hui à cette exposition. A partir de réflexions personnelles, les visions et enjeux s'entrecroisent, selon la sensibilité de chacun.e. des photographes.

Autres artistes présentés

Les photographes du Collectif Nouveau Document présentés :

Aurianne Albert, Quentin Bassetti, François Faguet, Jérémy Fruchaud, Pierre Golier, Jason Guilbeau, Fred Liverdon, Léonie Pondevie et Maxime Voidy

Horaires

- Mardi de 14h à 18h30

- Mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30

- Vendredi de 14h à 18h30

- Samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Le Carré d'Art 1 rue de la Conterie 35131 Chartres-de-Bretagne France

Comment s'y rendre

Depuis Rennes :

- en voiture à 6 km, direction Nantes, sortie Chartres de Bretagne

- Bus n°72 (depuis la station Henri Fréville), arrêt Collège/Pôle Sud

Dernière mise à jour le 15 juillet 2021