Un corps blanc exquis

Exposition
Arts plastiques
Bétonsalon Paris 13

Candice Lin, Chaussette en porcelaine pour Un corps blanc exquis, 2017. Courtesy de l’artiste.

 

 

 

Commissariat : Lotte Arndt et Lucas Morin

Avec Un corps blanc exquis (A Hard White Body), les espa­ces de Bétonsalon sont infes­tés par Candice Lin. Elle y déploie une ins­tal­la­tion pro­li­fé­rante, vivante, liquide et odo­rante, formée d’une cham­bre fra­gile faite de terre non-cuite, main­te­nue humide. L’expo­si­tion exa­mine les dépla­ce­ments des corps – humains ou non – sur­gis­sant à tra­vers les his­toi­res de la por­ce­laine, des plan­tes et des per­son­nes. Candice Lin y met en rela­tion les tra­jec­toi­res de l’auteur afri­cain-amé­ri­cain James Baldwin durant son séjour à Paris dans les années 1950 avec celle de Jeanne Baret, la pre­mière femme à avoir réa­lisé le tour du monde au cours de l’expé­di­tion de Bougainville entre 1766 et 1769.

Un corps blanc exquis pose la ques­tion de la fixité des iden­ti­tés et inter­roge la poro­sité des inter­sec­tions entre race, genre, classe et sexua­lité en ce qu’ils façon­nent la survie, le secret et la honte. L’expo­si­tion met en place des pro­ces­sus de conta­mi­na­tion entre maté­riaux orga­ni­ques et inor­ga­ni­ques, créant des sculp­tu­res et des écosystèmes ins­ta­bles qui deman­dent un entre­tien cons­tant. Candice Lin choi­sit la por­ce­laine comme maté­riau, met­tant en lumière l’his­toire de l’exo­tisme et du com­merce global, celle de la science et de la viro­lo­gie, et sou­le­vant la ques­tion d’un lan­gage racia­lisé : la por­ce­laine évoque la pureté, la blan­cheur et la résis­tance à la souillure. Se basant sur l’affect et le désir, sur l’attrac­tion ou la répul­sion cau­sées par cer­tai­nes odeurs et tex­tu­res, Candice Lin cher­che à dés­ta­bi­li­ser les hié­rar­chies établies entre les corps, les matiè­res et les savoirs.

Un corps blanc exquis est pro­duit en col­la­bo­ra­tion avec Portikus, à Francfort-sur-le-Main. 
L’expo­si­tion est accom­pa­gnée d’une série de jour­nées d’études conçues par Lotte Arndt, en col­la­bo­ra­tion avec Temporary Gallery, Cologne, et reçoit le sou­tien du fonds franco-alle­mand pour l’art contem­po­rain et l’archi­tec­ture Perspektive. 
L’expo­si­tion et ses pro­gram­mes publics sont conçus en conjonc­tion avec la célé­bra­tion des trente ans de la dis­pa­ri­tion de James Baldwin (1924-1987).

À propos de Candice Lin
Candice Lin est titu­laire d’un MFA en Nouveaux Genres du San Francisco Art Institute et d’un double BA en Arts visuels et Sémiotiques de l’art de la Brown University. Son tra­vail inter­roge les notions de genre, race et sexua­lité, se fon­dant sur les théo­ries scien­ti­fi­ques, l’anthro­po­lo­gie et les théo­ries queer. Le tra­vail de Candice Lin a récem­ment été exposé à Los Angeles Contemporary Exhibitions, LAXART, Kadist Art Foundation à Paris, la Delfina Foundation à Londres, et Akuna Zentroa/Alhondiga Bilbao, Espagne et a fait l’objet de récen­tes expo­si­tions per­son­nel­les à Gasworks (Londres) et Commonwealth and Council (Los Angeles). Elle est repré­sen­tée par la Ghebaly Gallery à Los Angeles et Quadrado Azul à Porto. Elle vit et tra­vaille à Los Angeles.

Tarifs :

Entrée libre.

Artistes

Partenaires

Portikus, Temporary Gallery; la Ville de Paris, l'université Paris Diderot - Paris 7, la direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - ministère de la Culture et de la Communication, la région Île-de-France, Leroy Merlin - Quai d'Ivry, la Fondation Daniel et Nina Carasso.

Horaires

Du mardi au samedi de 11h à 19h.

Adresse

Bétonsalon 9 esplanade Pierre Vidal-Naquet 75013 Paris 13 France

Comment s'y rendre

Accès :
Métro Ligne 14 ou RER C, Arrêt Bibliothèque François Mitterrand (sortie 3 Goscinny)
Bus 62, 89 et 132 arrêt Bibliothèque François Mitterrand, bus 64 arrêt Tolbiac-Bibliothèque François Mitterrand, bus 325 arrêt Thomas Mann
Tram T3a arrêt Avenue de France

L’ensem­ble de l’espace de Bétonsalon est acces­si­ble aux per­son­nes à mobi­lité réduite. Des toilettes adaptées sont également accessibles à l’accueil du centre d’art.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022