Two Lines of Life

(or why a rabbit Likes weeds)
Exposition
Arts plastiques
La Criée centre d'art contemporain Rennes

Two Lines of Life (or why a rabbit likes weeds) est une exposition qui présente 11 artistes et collectifs d’artistes de Belgrade, Pančevo, Bečej, Cakovec, Zagreb, Tuzla, Ljubljana (villes d’ex-Yougoslavie, maintenant situées en Serbie, Slovénie, Bosnie-Herzégovine et Croatie) et le travail commun de deux commissaires d’exposition de Belgrade, qui peut être décrit comme un processus.

Prenant comme point de départ la notion de démocratie, nous nous sommes demandés dans quelle mesure la politique influait réellement sur nos vies. Après quelques recherches menées auprès de nos proches, il s’est avéré qu’il existait deux flux parallèles dans la vie : l’un personnel, sur lequel nous pouvons exercer une influence afin de l’élever à un niveau supérieur, l’autre politique, sur lequel nous n’avons pas réellement de prise directe. Pour traiter de ce lien entre le personnel et le politique, nous avons cherché à savoir ce que la démocratie voulait dire pour les gens autour de nous. Nous avons invité des artistes de Serbie, mais aussi plusieurs artistes de la région de l’ex-Yougoslavie, avec l’idée que ce sont précisement ces grandes différences, tant en termes de pratiques artistiques qu’en termes de points de vue politiques, qui constituent en fait le sens de la démocratie pour nous.

Mia David et Zorana Djaković Minniti
Commissaires de l'exposition


Le projet A.C.T. Democ[k]racy
Two Lines of Life fait partie de la première phase du projet A.C.T. Democ[k]racy qui regroupe sept partenaires institutionnels, plus de quarante artistes, ainsi qu’une vingtaine de chercheurs. Croisant résidences, séminaires et expositions, A.C.T. Democ[k]racy, après Rennes, se poursuivra à Eindhoven (Pays-Bas), Cluj (Roumanie) puis Belgrade (Serbie) jusqu’en août 2014.

Face aux replis identitaires et sécuritaires qui se manifestent dans différents pays européens, symptômes alarmants d’une Europe en crise de démocratie, les partenaires du projet A.C.T. Democ[k]racy choisissent de promouvoir l’art comme espace critique fondamental au débat sur l’avenir de la démocratie. Il s’agit à la fois de reconnaître l’importance d’une liberté de création, tout en questionnant les modalités de formation des artistes et d’inscription des œuvres dans l’espace social.

Ce projet postule avec enthousiasme le mouvement, le croisement et l’ouverture comme conditions premières à la circulation des idées.

Tarifs :

entrée libre

Complément d'information

Cette exposition est présentée dans le cadre du projet européen " A.C.T. Democ[k]racy " soutenu par le programme Culture de l'Union européenne.

Commissaires d'exposition

Partenaires

Centre culturel de Belgrade

Horaires

Du mardi au vendredi de midi à 19h Samedi et dimanche de 14h à 19h

Adresse

La Criée centre d'art contemporain Place Honoré Commeurec 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

Métro République
Dernière mise à jour le 2 mars 2020