Trésors de guerre : Sarkis à Frontignan la Peyrade (au musée de Frontignan)

Exposition
Arts plastiques
Frac Occitanie Montpellier Montpellier
Le Trésor de Mnémosyne, 1996, regroupe l’ensemble des photographies de son atelier entre 1993 et 1996 et est présenté sur une vaste mezzanine. En contrebas sont visibles les objets qui occupent habituellement le musée, réunis pour l’occasion dans un espace circonscrit, les deux espaces étant reliés par une pièce en tissu de l’artiste...

Complément d'information

communiqué

Musée de Frontignan (34)

Trésors de guerre : Sarkis à Frontignan la Peyrade

du 2 octobre au 10 décembre 2003

vernissage le 1 octobre

Dans le musée de Frontignan, l’oeuvre de Sarkis appartenant au Frac est mise en place par l’artiste lui-même. Le Trésor de Mnémosyne, 1996, regroupe l’ensemble des photographies de son atelier entre 1993 et 1996 et est présenté sur une vaste mezzanine. En contrebas sont visibles les objets qui occupent habituellement le musée, réunis pour l’occasion dans un espace circonscrit, les deux espaces étant reliés par une pièce en tissu de l’artiste. Le point de vue en hauteur permet d’appréhender pleinement toute la poésie de ces objets rassemblés comme dans l’atelier de Sarkis en un véritable « trésor de guerre ». Par ailleurs, l’artiste dirige pendant quelques jours son atelier d’aquarelle dans l’eau à destination des enfants, avant d’en confier la suite à un jeune artiste-enseignant formé par lui.

Le travail de Sarkis pose la question de l’interprétation et, plus précisément encore, de la réinterprétation des objets d’art. En cela, il est un artiste de référence pour toute une génération qui cherche aujourd’hui comment faire du neuf avec du « déjà fait ». Le trésor de Mnémosyne, l’oeuvre et son exposition à Frontignan, sont exemplaires de la manière dont le Frac Languedoc-Roussillon, en conformité avec les enjeux artistiques contemporains et dans un partenariat permanent avec les artistes, établissent un lien avec les territoires locaux, dans un déplacement permanent du sens des objets impliquant activement les spectateurs.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Occitanie Montpellier 4-6 rue Rambaud 34006 Montpellier France

Comment s'y rendre

En vélo : un stationnement dédié est en projet de réalisation devant l’entrée du Frac.
En tramway : Ligne 3 - Station Plan Cabanes.
En bus 11 : arrêt Gambetta.
En train : depuis la gare Saint-Roch, 14 minutes de marche, ou bien 5 minutes en tramway Ligne 3 - Station Observatoire.
En voiture : Parking Gambetta, Parking des Arceaux.

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022