Transphotographiques 2003

Manifestation/Festival
Photographie
Les transphotographiques Lille

Festival international de Photographies, à Lille, et sur le territoire Eurorégional.

Complément d'information

communiqué de presse

Peter Lindbergh, président de la 3e édition des Transphotographiques à Lille

Le photographe de mode allemand Peter Lindbergh présidera la troisième édition des Transphotographiques, qui se tiendront à Lille du 15 mai au 15 juin, mais aussi pour la première fois dans plusieurs autres villes de la région et de Belgique.

A un an des festivités de Lille 2004, qui feront de la métropole nordiste la capitale européenne de la culture, ce festival marque son ambition en s'étendant à Valenciennes, Calais, Arras et Noeux-les-Mines mais aussi aux villes belges de Courtrai et Tournai.

Une soixantaine d'expositions, toutes gratuites, seront réparties dans une quarantaine d'endroits. Peter Lindbergh, connu dans le monde entier pour ses photographies qui ont fait la une de nombreux magazines de mode, sera ainsi exposé au Palais des Beaux Arts de Lille.

Francois Marie Banier, écrivain devenu photographe, dévoilera quant à lui son travail à la crypte de l'église Notre-Dame de la Treille, un lieu auparavant fermé au public.

Le festival présentera une grande variété de thématiques, de la mode à la folie, en passant par la Palestine, qui sera à l'honneur à l'Hôtel de ville et à l'Institut d'études politiques de Lille.

Parallèlement aux expositions, des projections de films, des débats, une bourse à la création pour les jeunes photographes et, pour la première année, des stages d'initiation à la photographie seront organisés.

Autre nouveauté: la mise en place de circuits "Transphoto", en partenariat avec l'office de tourisme de Lille, qui permettront aux visiteurs, accompagnés d'un guide, de découvrir certaines des expositions tout en s'intéressant au patrimoine local.

Les Transphotographiques, qui regrouperont le travail de 80 photographes régionaux, nationaux et internationaux, ont l'ambition, selon son président Olivier Spillebout, de devenir "le festival d'Arles d'Europe du Nord".

Le festival avait attiré 40.000 visiteurs en 2002, deux fois plus qu'en 2001.

Horaires

10h à 18h

Adresse

Les transphotographiques 18 rue Frémy Lille France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022