Tragédie du solite

Sylvain Bourget
Exposition
Arts plastiques
Galerie Marine Veilleux Paris 03

Sylvain Bourget, PSI WHEEL (détail), 2013
Vidéo HD, 6 séquences, 2mn 30 s chacune

Battre le record de lenteur pour fermer un tiroir dans sa cuisine. 

Prendre une douche le plus longtemps possible. 

Ranger le plus grand nombre de t-shirts  dans son micro-onde.

Déplacer des objets par la force de l'esprit.

Tenir en équilibre un sofa sur son menton.

Applaudir le plus rapidement possible.

 

Sylvain Bourget s'est engagé depuis quelques années dans la collecte et l'analyse des pratiques de performances domestiques qu'il étudie par l’intermédiaire des vidéos amateurs qui prolifèrent sur la toile. Ces petits détournements, déplacements d'usages, concours s'inscrivent dans les "tactiques de braconnage culturel" que Michel de Certeau définit dans L'invention du quotidien:

"L’homme ordinaire (...) invente le quotidien grâce aux arts de faire, ruses subtiles, tactiques de résistance par lesquelles il détourne les objets et les codes, se réapproprie l'espace et l'usage à sa façon. Tours et traverses, manières de faire des coups, astuces de chasseurs, mobilités, mises en récit et trouvailles de mots, mille pratiques inventives prouvent, à qui sait les voir, que la foule sans qualité n'est pas obéissante et passive, mais pratique l'écart dans l'usage des produits imposés, dans une liberté buissonnière par laquelle chacun tâche de vivre au mieux l'ordre social et la violence des choses."

Lieux de la performance, mouvements générés par ces pratiques, dispositifs à performer sont ici rassemblés dans Tragédie du solite comme autant de tentatives de ré-invention des formes de ritualisation contemporaine de notre quotidien. Par le dessin, l'aquarelle, la vidéo ou la sculpture, l'ensemble des travaux présentés a pour ambition de permettre une lecture transversale de ces pratiques.

 

Né en 1980 et diplômé de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Angoulême avec les félicitations du Jury en 2003, Sylvain Bourget vit et travaille à Bordeaux. Son travail a été présenté à l’occasion de nombreuses résidences, notamment à Monflanquin, à l’Artothèque de Pessac et, plus récemment, au centre 2angles de Flers ou encore à Chalet Society dans le cadre de l’Atelier des Testeurs en 2013. Il a par ailleurs été exposé au Salon de Montrouge en 2010 ainsi qu’à plusieurs reprises à la galerie Marine Veilleux. Lauréat du prix CIC pour l’art contemporain, il prépare actuellement une exposition aux Abattoirs de Toulouse pour l’automne.

Artistes

Horaires

La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 14h à 19h, ainsi que sur rendez-vous

Adresse

Galerie Marine Veilleux 47 rue de Montmorency Paris 03 France

Comment s'y rendre

Metro: Rambuteau, Etienne Marcel, Arts et Métiers
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022