Trésor Public

Exposition
Arts plastiques
galerieACDC Bordeaux

Laurie-Anne Estaque, Vue d'exposition, 2007
Courtesy GalerieACDC

Laurie-Anne Estaque a le regard porté sur le monde. Les inégalités et les travers de la société à l’ère de la mondialisation sont au cœur de son travail. Elle procède par l'utilisation détournée de cartes géographiques, logos, marques, jeux et icônes du quotidien. L’exposition Trésor Public présentée à la galerieacdc témoigne, entre dessins et broderies, de ces centres de gravité déplacés dans un vis-à-vis détonnant. 
Les cartes du monde intitulées Anamorphoses perdent leur réalité géographique, physique et confinent à l’abstraction tandis que la présence de tickets de jeu à gratter (séries « Nul si découvert » et « California Lottery ») est amplifiée. 

Tout est « hand-made », Laurie-Anne Estaque calibre l’exécution de chaque ouvrage et mesure la corruptibilité du matériau, de la technique, du message.

Dans la série de dessins (de la Loterie californienne), les répliques de tickets sont obèses, la gouache est furtive. Leur pendant français intitulé Nul si découvert est brodé et encadré sous une chape de plomb. La broderie ordinairement ornementale, conserve son raffinement mais devient acide. Le grattage compulsif (no pain, high gain) est transformé en activité réflexive. 

A l’instar de Péneloppe, Laurie-Anne Estaque s’applique à la lenteur, inlassablement. 

Si les cartes fonctionnent selon des opérations d'aplatissement du réel ; les "anamorphoses" détournent le regard d’un monde chargé de données, piégé de trafics. 
Les continents s’étirent, se contractent et s'entre choquent, déformés par le phénomène observé jusqu’à l’apparition de formes quasi organiques. La couleur domine. C'est elle qui témoigne. 
Ici, tout est affaire de manipulation. Laurie-Anne Estaque contredit les points de vue préétablis, elle magnifie l'inutilité des plaisirs du monde. Dans un mouvement réciproque, elle s'essaye à l'épaisseur malgré la fragilité, évoque la vanité du genre humain puis pointe la précarité des perceptions, les déformations de point de vue via l’information, la relativité de la connaissance et de la richesse. 

Elle suit le cours du monde, à contre temps...

Horaires

La galerieACDC vous accueille du mardi au samedi de 13h à 19h et sur rendez-vous.

Adresse

galerieACDC 121 rue Anne Frank 33300 Bordeaux France

Comment s'y rendre

Tram C arrêt "Sainte Croix".
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022