Tout art est en exil - Chohreh Feyzdjou

Exposition
Arts plastiques
Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux Bordeaux

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L’ensemble de l’œuvre issu du fonds d’atelier de Chohreh Feyzdjou, acquis par l’Etat, en 2002, est présenté à partir du 9 février 2007 au CAPC. Cette exposition permet de percevoir enfin la grande diversité du travail de l’artiste iranienne décédée en 1996. Elle trouve naturellement sa place au CAPC qui est dépositaire depuis 2003 de cet important fonds et qui a mené à bien un travail d’inventaire et de recherche sur l’ensemble des pièces découvertes. De nouveaux éléments de cette œuvre singulière et complexe ont ainsi pu être révélés et permettent aujourd’hui d’en renouveler la connaissance. La première monographie consacrée à l’ensemble de l’œuvre de Chohreh Feyzdjou est éditée à cette occasion. La table-ronde du 8 février à 17h propose d’entendre différents témoignages, en particulier ceux des auteurs du catalogue.
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L’INVENTAIRE

Le Centre national des arts plastiques a acquis pour le compte de l’Etat, en 2002, la totalité de l’atelier de l’artiste iranienne qui est désormais inscrit sur les inventaires du Fonds national d’art contemporain. Après le dépôt, en 2003, au CAPC de ce fonds exceptionnel, le service de la conservation, sous la responsabilité d’Anne Cadenet, a entamé un travail d’inventaire et de constat d’état des œuvres. Des centaines de documents d’archives ont été analysées et des milliers d’objets identifiés : plus de 300 dessins de l’artiste datés de 1971 à 1996 ; des sculptures, des peintures et des installations.
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L’EXPOSITION

Le cœur de l’exposition rassemble l’ensemble des œuvres constitutives de la dernière exposition réalisée par l’artiste, en 1995, à la galerie « Le Monde de l’art » à Paris. Depuis 1992, l’artiste présentait son travail selon les codes du commerce, de la production en série à l’étiquetage et à son agencement. Les installations de ces « Product of Chohreh Feyzdjou », des peintures roulées dissimulant des dessins passés au brou de noix , des cageots et des bocaux contenant des formes organiques en cire, des boudins de papier, des sachets mais aussi des livres d’hermétisme islamique, des dessins, étaient ainsi présentés sous le terme de « boutique ». Avant leur exposition, ces objets étaient enduits de brou ou de pigment noir et revêtaient ainsi l’aspect de vestiges présentés à la manière d’objets de bazar. La dominante chromatique sombre de « La Boutique » qui identifie l’œuvre tardive de l’artiste se retrouve dans le parti pris scénographique de l’exposition. Au lieu de recouvrir, le noir des cimaises dévoile, par ensembles thématiques (la caricature politique, l’autoportrait...) les pièces inédites découvertes dans l’inventaire du fonds.

La plupart des éléments découverts dans ce fonds d’atelier étaient probablement promis à devenir les constituants de cette œuvre sombre. Paradoxalement, ayant échappé au passage au noir, certains dessins évoquent plutôt la joie de vivre et le plaisir particulier de la couleur. Ils témoignent du parcours de l’artiste, de sa formation artistique à Téhéran puis à Paris, comme de sa conscience politique ou spirituelle. Ils forment un ensemble cohérent attestant de sa quête identitaire, marqué par son exil occidental, mais construit sur des valeurs universelles d’échanges entre Orient et Occident.

La dernière salle du parcours présente des archives en partie constituées par l’artiste elle-même. Y sont rassemblés des articles de presse relatifs aux expositions de l’artiste et l’ensemble des textes des catalogues. De nombreuses diapositives et photographies documentent des installations réalisées in situ, les différents ateliers à Paris, les vernissages. L’ensemble de ces archives a été réuni sous la forme d’une base de données qui est proposée au public à la fin de l’exposition.
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LA TABLE-RONDE

Une table ronde rassemblant des personnalités du monde de l’art, des conservateurs, des historiens, des critiques d’art ayant contribué à la connaissance de l’œuvre ou permis sa redécouverte, est organisée à l’occasion de l’exposition. Cette rencontre avec les auteurs du catalogue permettra de rappeler l’extraordinaire parcours de Chohreh Feyzdjou, dont l’œuvre, à mi-chemin entre Orient et Occident, modernité et globalité, témoigne d’un permanent refus du silence et de l’oubli. Modérateur : Catherine Francblin, chargée des éditions au Centre national des arts plastiques.
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LA MONOGRAPHIE

Chohreh Feyzdjou. Tout art est en exil. Premier ouvrage consacré à l’œuvre complète de l’artiste, cette publication couvre aussi bien la période «noire» que le travail, souvent haut en couleurs, découvert après sa mort. De nombreuses personnalités ont contribué à son élaboration : Catherine David, Anne Cadenet, LeiliEchghi, Sabine Cazenave, Narmine Sadeg, Pennina Barnett, Jacques Bayle, Youssef Ishaghpour. Il est publié par le Centre national des arts plastiques et Isthme Editions. Responsable éditoriale : Catherine Francblin.

Artistes

Partenaires

Cette exposition est organisée par le CAPC et le Centre national des arts plastiques

Horaires

Du vendredi 9 février au dimanche 2 septembre Second étage, galerie Ferrère Du mardi au dimanche de 11 à 18h, le mercredi de 11 à 20h. Plein tarif : 5 € Tarif réduit:2,50 €

Adresse

Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux 7 rue Ferrère 33000 Bordeaux France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020