Tom Wood, The Pierhead - L'Embarcadère, 1978-2002

Exposition
Photographie
Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie Rouen

Quand Tom Wood (Irlande, 1951) commence à photographier en 1975, il a 24 ans et arpente, appareil en bandoulière, les rues de son quartier : Birkenhead, en banlieue de Liverpool. Pour les adolescents du voisinage, il sera le « Photie Man », soit le gars à la caméra, celui qui, à peine plus âgé qu’eux, photographie de manière compulsive les passagers du bus qu’il emprunte pour aller travailler. Au bus s’ajoutent bientôt la boîte de nuit, le marché, le quartier du stade, les rues de la ville : Liverpool dans sa dimension urbaine et populaire est embrassée toute entière par Tom Wood.

 

L’oeuvre constituée au cours de ces décennies le place sans conteste aux côtés des grands noms de la photographie britannique, de Martin Parr à Chris Killip. Le Centre photographique, en partenariat avec le Centre d’art Gwinzegal et Open Eye Gallery à Liverpool, consacre une exposition à son corpus The Pierhead. A la fois terminal de bus et embarcadère du ferry qui traverse en quelques minutes l’embouchure du fleuve Mersey, le « Pier » est un lieu  mû par un va-et-vient constant. Il marque ce point de passage entre une rive industrielle - dont l’énergie serait à l’origine du mouvement dit Mersey Beat dans les années 1960 - et une autre résidentielle.

 

Pendant de longues années, Tom Wood emprunte le ferry quotidiennement et, appareil à la main, met à profit ses traversées. Refusant l’étiquette documentaire, fuyant la caricature ou le grotesque, Tom Wood se fait cet observateur sensible qui jette un regard tendre et sincère sur le quotidien d’une ville confrontée à une mutation socio-économique profonde. Et dans cette ville devenue sa scène de prédilection, lui de voir la vie en images et de tenir le rôle qu’il joue le mieux, celui de Photie Man.

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Open Eye Gallery (Liverpool); Centre d'Art et de Recherche de GwinZegal (Guingamp)

Horaires

Du mardi au samedi, de 14h00 à 19h00, sauf jours fériés.

Adresse

Centre photographique - Pôle Image Haute-Normandie 15 rue de la Chaîne 76000 Rouen France

Comment s'y rendre

Gare Rouen Rive - Droite; Métro Palais de Justice; Bus F2, Hôtel de ville
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020