Thomas Tudoux, 14,75/20

Exposition
Arts plastiques
L'aparté, lieu d'art contemporain Iffendic

Thomas Tudoux, 14,75/20 (détail), installation, 2014.

 

Thomas Tudoux est né à Barbezieux (16) en 1985. Vit et travaille à Rennes.

 

Artiste plasticien diplômé de l’Ecole européenne supérieure de l’image d’Angoulême en 2007 et de l’Ecole des Beaux-arts de Rennes en 2009.

 

Sa recherche artistique prend de multiples formes (dessin, vidéo, texte, installation...) et explore essentiellement notre rapport au travail et à l’hyperactivité telle qu’elle se manifeste dans le monde de l’entreprise, le système éducatif, dans l’espace urbain, ou à travers des fictions.

 

Pour le projet présenté à L’aparté, Thomas Tudoux a invité, pendant 9 mois, 52 instituteurs amateurs à lui dicter l'intégralité du roman jeunesse Treize à la douzaine de Frank et Ernestine Gilbreth. L'ouvrage raconte la jeunesse de 12 enfants élevés par un père spécialiste du rendement qui considère que tout ce qui est bon à l'usine est bon à la maison et réciproquement. Le titre de l'installation – 14,75/20 – est la moyenne générale de l'artiste sur l'ensemble de ces 272 dictées. Les copies sont présentées sous forme d'une installation qui plonge le visiteur dans un espace imprégné de souvenirs d'enfance, de répétition, de cadence et d'évaluation.

 

Au regard de cette installation, la série de peintures Insomnie prolonge cette imprégnation enfantine en s’inspirant volontairement de l’esthétique surréaliste de René Magritte et d’illustrations de livres jeunesse. Alors que pour beaucoup, une des seules zones encore indemnes de la frénésie ambiante est le sommeil et les rêves qui l’habitent, cette série évoque au contraire une infiltration de notre inconscient.

Tarifs :

gratuit

Complément d'information

Thomas Tudoux est présent sur deux sites de PLAY TIME, 4e édition des Ateliers de Rennes-biennale d’art contemporain, du 27 septembre au 30 novembre 2014 : le Musée des Beaux-arts de Rennes et le Frac Bretagne. Plus d’informations en suivant ce lien :
http://www.lesateliersderennes.fr/edition-2014/thomas-tudoux

Horaires

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Adresse

L'aparté, lieu d'art contemporain Lac de Trémelin 35750 Iffendic France

Comment s'y rendre

Situé à 40 km de Rennes, route en direction de Saint-Brieux, L’aparté (service de Montfort Communauté) est un lieu de résidence et de création qui accueille chaque année cinq artistes confirmés ou émergents.
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020