THIERRY GEHIN

INSTALLATION IN SITU
Exposition
Arts plastiques
Galerrrie du Grrranit Belfort

THIERRY GEHIN les deux appartements chambre

Le travail de Thierry Géhin se focalise autour de questions liées à l'espace, aux territoires. Chacun de ses projets met en jeu une structure d'habitat, la fonction et la nature d'un espace à investir, l'identité et le vécu de ses usagers. La réalisation -le plus souvent in situ- peut prendre la forme d'objets, d'intervention architecturale ou picturale, de dispositif ou d'installation et peut s'étendre à la vidéo ou à la photographie. Lieu et mémoire sont une dualité récurrente chez le plasticien qui amène à une réflexion sur les relations croisées de l'espace et du temps. L'architecture de la Galerie se prête comme nouvel espace à investir pour Thierry Géhin, le temps de l'exposition ; dispositif sculptural ? Architecture éphémère ? Structure mobile ? Quelle que puisse être la nature définitive de l'oeuvre, elle vise à instaurer une nouvelle morphologie de l'espace. Il y sera question de trouble, de perturbations, de glissements dans les rapports qui régissent les différentes composantes (matériaux, lumière, couleur, transparence) propres au lieu et à sa fonction (liée au spectacle), à son histoire (notamment architecturale). L'oeuvre élaborée sur place, sera l'occasion d'une nouvelle expérimentation, d'une perception aiguisée du lieu, dont le spectateur ne prendra pleinement la mesure que par sa déambulation physique. L'espace occupé devient alors un « espace de comportement » (selon les termes de Richard Serra) car il « apparaît que tout espace est avant tout un espace vécu qui façonne nos pensées et nos actes » (Célia Charvet).

Complément d'information

SIX PIECES COULOIR

VISITE ACCOMPAGNEE DE L'EXPOSITION SAMEDI 24 JANVIER A 17H
Etat des lieux avant décrochage, lecture-performance dans l'installation, proposée par Anne Monfort-artiste metteur en scène associée au Granit- avec Solène Froissart et Yann Lheureux
LUNDI 9 MARS à 19H30 à la Galerie Entrée libre dans la limite des places disponibles


entrée libre

Artistes

Mécénat

L'exposition bénéficie du soutien de l'entreprise ERISMANN fabricant de papiers peints à Breisach (D)

Horaires

La Galerie du Granit est ouverte du mardi au samedi de 14 à 18 heures, le dimanche de 15 à 19 heures visites pour les groupes sur rendez-vous auprès de Chiarlène Strock, au 03 84 58 67 54.

Adresse

Galerrrie du Grrranit 1 faubourg de Montbéliard 90002 Belfort France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020