Tënk et le Cnap aux Etats Généraux du film documentaire de Lussas

Deux films à visionner en ligne
Manifestation/Festival
Projection/Diffusion audio

En 2018, le Cnap et Tënk se sont associés pour augmenter le soutien alloué, via le dispositif Image/mouvement, à certains producteurs par un apport en industrie pour la post-production des films retenus par la plateforme.

Parmi les projets soutenus par ce partenariat, Grève ou Crève de Jonathan Rescigno a été sélectionné dans la section Forum de la Berlinale 2020 et Common Birds de Silvia Maglioni et Graeme Thomson a été projeté au Thessaloniki IFF ; Rotterdam IFF et la semaine de la Critique de Berlin. Cet été, ils se retrouvent tout deux au programme des Etats Généraux du film documentaire, à Lussas en Ardèche.

Pour cette 32e édition des Etats Généraux, Tënk met en lumière une sélection de titres soutenus avec plusieurs partenaires tels que Médiapart, la F3C-CFDT et le Cnap. Au total, 6 titres sont projetés à Lussas et 5 sont en ligne sur la plateforme Tënk.
Les films soutenus par le Cnap seront ainsi disponible en ligne à partir du vendredi 21 août pour une diffusion de deux semaines pour Grève ou Crève et de deux mois pour Common Birds.

Tënk

Tënk est la première plateforme de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) entièrement dédiée au documentaire d’auteur.
Créée à Lussas en Ardèche, elle est disponible depuis 2016 en France, Belgique, Suisse et Luxembourg à l’adresse www.tenk.fr et désormais partout en Union européenne sur www.tenk.eu.com.
Les abonné·e·s ont accès à plus de 70 films documentaires selon une programmation évolutive élaborée par une équipe de 20 programmateur·rice·s.

www.tenk.fr

Logo de la plateforme Tënk
« Common Birds » de Silvia Maglioni et Graeme Thomson

Deux athéniens décident de fuir leur ville pour échapper à la dette. Guidés par de mystérieux appels de corbeaux, ils parcourent la ville avant d’atteindre une zone de passage, où ils sont entraînés dans une forêt ancestrale : le royaume des oiseaux. Ils y rencontrent la Hoopoe, mi-oiseau mi-femme, qui devient leur traductrice.
Au milieu des forces magiques de la forêt, les oiseaux vivent en partageant leurs ressources. Alors que l'un des humains est enchanté par ces formes de vie, l'autre, lui, veut persuader les oiseaux de prendre le pouvoir et construire un mur autour du ciel. La rencontre entre humains, oiseaux et forêt sera une révélation pour tout le monde.
Plus de 2500 ans après sa création, Common Birds est une adaptation expérimentale des Oiseaux d’Aristophane.
Entre une Athènes contemporaine marquée par la crise et la forêt primaire de La Gomera, entre grec ancien et silbo gomero (langue sifflée en voie de disparition qui fait partie d'une longue tradition de résistance), une histoire hypnotique de fuite, de perte et de réenchantement dans un espace végétal époustouflant où de nouvelles alliances inter espèces peuvent émerger.

Festivals : Thessaloniki international film festival ; International Film Festival Rotterdam ; Berlin’s critic week

> En savoir plus

« Grève ou Crève » de Jonathan Rescigno

En décembre 1995 débute l'un des plus violents combats pour la justice sociale de l'histoire contemporaine française. Un millier de mineurs descendent dans les rues dans une lutte sans merci contre le gouvernement pour conserver leurs droits.
Vingt ans plus tard, la désindustrialisation couplée à une muséification éclair de leur histoire voudrait avoir amputé le peuple de son sens de la lutte.
Grève ou crève est composé de vidéos d'archives exclusives de cette époque, filmées au cœur des grèves, et d'images des habitants actuels de la ville. Le film dépeint le portrait de deux générations qui se battent, corps et âme et pour lesquelles le combat n'a jamais cessé, malgré les apparences.

Festivals : En avant-première mondiale dans la sélection Berlinale Forum de la Berlinale – Berlin International Film Festival

> En savoir plus 

Complément d'information

Projections de Grève ou Crève suivi de Common Brids :
Vendredi 21 août à 14h30 dans la salle de cinéma et samedi 22 août à 14h30 dans la salle Imaginaïre.
Aucun billet ne sera en vente sur place.

Dernière mise à jour le 18 août 2020