TDC 64

exposition internationale de typographie et design graphique
Exposition
Design graphique
Galerie Loire - école nationale supérieure d'architecture Nantes

L’exposition annuelle du TDC – Type Directors Club – est devenue un rendez-vous incontournable. Étonnante et audacieuse, elle fait se côtoyer les créations d’agences très confirmées et des travaux d’étudiant.e.s issu.e.s d’un réseau international d’écoles de graphisme et de communication visuelle. Elle atteste donc d’un repérage des réalisations actuelles les plus abouties et d’une prospection envers les tendances à venir en matière de design graphique et de communication.

Fondée en 1946, l’association TDC – Type Directors Club –, basée à New York, s’est d’abord constituée dans le but de promouvoir l’art de la typographie et la qualité de création du dessin de caractère typographique. Véritable soutien à la recherche et à la création, elle organise un concours annuel qui récompense non seulement les meilleures conceptions de polices de caractères typographiques, mais également toutes les créations en matière de design graphique, adoptant une classification déterminée par les supports de communication tels que affiches, couvertures de livres, magazines, packaging, signalétiques, génériques de films, sites internet, etc. L’association s’est largement développée au cours des années, jusqu’à tisser un réseau international, remarquable pour son professionnalisme et son ouverture au monde. L’ECV Nantes figure parmi les fidèles diffuseurs de ce champ de la culture et de la création. 

 

Complément d'information

Depuis 15 ans, l’ECV Nantes accueille les expositions itinérantes du TDC. Puisque les outils de communication et les objets primés sont reproductibles à l’infini, le concept est le suivant : faire voyager des créations graphiques contemporaines à travers le monde, simultanément. Le contenu d’une valise transportant toutes les éditions et objets sélectionnés par des jurys professionnels est déployé pour être présenté au public. Pour la huitième fois, l’exposition du TDC 64 s’installe dans la galerie Loire de l’ensa Nantes, dont le positionnement rare et l’architecture en font un outil pédagogique remarquable ouvert sur la ville et son paysage.
La scénographie de l’exposition est signée Nicolas Gautron, graphiste basé à Nantes, tandis que le studio Antonin + Margaux, agence de communication, assure l’accrochage des projets lauréats. L’exposition accueille en supplément les projets de signalétique du TDC 64 conçus et réalisés par des étudiant.e.s de Mastère 1 en Design à l’ECV Nantes. Leurs travaux côtoient donc des créations sélectionnées par un jury professionnel. En 2018, le jury « Design de communication » a analysé plus de 2 000 propositions de plus de 55 agences dans le monde, pour en retenir 265 ; le jury « Création typographique » a reçu 225 propositions de 39 agences internationales et en a retenu 18. Chaque année, depuis 1979, les réalisations primées sont compilées dans un catalogue éponyme, signé pour cette année 2018
par le studio Triboro de Brooklyn. Cette année encore, l’événement sera complété
par des visites guidées de l’exposition et des conférences exceptionnelles données
par des personnalités du monde de l’édition, de la typographie ou du graphisme.

Partenaires

école nationale supérieure d'architecture de Nantes

Horaires

Ouverture du lundi au samedi de 13:00 à 18:00 Entrée libre, tous publics

Adresse

Galerie Loire - école nationale supérieure d'architecture 6 quai François-Mitterrand 44262 Nantes France
Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020