TaxiTram - Samedi 9 juillet

Exposition
Arts plastiques
Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 Paris 19
Cyrus et l'odeur du Lys, 2021 © Rayan Yasmineh

TaxiTram,  un voyage vers une sélection de deux à trois lieux du réseau pour partir à la découverte de la création contemporaine en Île-de-France, et vivre des moments uniques, en compagnie des artistes, commissaires d’expositions ou des équipes.

Au programme de ce samedi 9 juillet : 

• Laura Ellen Bacon, Chaque Fibre de mon Être
À l'Abbaye de Maubuisson (Saint-Ouen-l'Aumône, 95)

Née en 1976, Laura Ellen Bacon vit dans le Derbyshire, en Angleterre. Depuis vingt ans, elle travaille l’osier à grande échelle. Trompeuses, ses sculptures s’immiscent dans la nature ; ou bien elles rampent, grimpent et s’épanouissent sur les moulures d’une architecture.

À l’Abbaye de Maubuisson, l’osier noué ou tressé répond aux formes gothiques. Dans le parloir, les tiges de saule prolifèrent en boucles aériennes et s’élancent jusqu’à envelopper le spectateur. Dans la salle des religieuses, une sculpture haute et dense prend racine dans le sol et s’y étire comme un être vivant. Si les œuvres ont la puissance de la nature, elles donnent aussi corps à la présence passée des sœurs : ici, les propos qui s’entrecroisent sans fin, là, la minutie et la concentration des travaux d’aiguille évoqués par l’osier finement tressé. Monumentales et mystérieuses, les œuvres nous invitent à la méditation. Une série de dessins abstraits, au fusain, accompagnent, avec leurs lignes et leurs hachures spontanées, les formes libres et noueuses des sculptures.

>>> Dans le cadre de ce TaxiTram, visite guidé de l'exposition avec une médiatrice de l'équipe

• Silsila, le voyage des regards
À l'Institut des Cultures d'Islam(Paris, 18ème)

Commissaire : Bérénice Saliou

Alors que se multiplient les tentatives de polarisation de la pensée, l’exposition Silsila, le voyage des regards, présentée du 31 mars au 31 juillet 2022 par l’Institut des Cultures d’Islam, interroge tout en nuances les notions de transmission et de représentation à travers les oeuvres d’artistes qui vivent en France et dont l’histoire personnelle ou familiale s’inscrit dans un parcours migratoire. (Lire la suite)

>>> Dans le cadre de ce TaxiTram, visite guidée avec Bérénice Saliou, directrice artistique du centre d’art et commissaire de l’exposition

Complément d'information

Le programme de ce parcours se déroulant sur la journée entière, un temps de restauration est prévu à l’Abbaye de Maubuisson. Les repas éventuels sont à la charge des participants. 

Rendez-vous à 10h30 devant le Palais des Congrès, Place de la Porte Maillot (face au chantier EOLE).
Adresse : 2 Place de la Porte Maillot 75017 Paris
Accès : RER C et Métro ligne 1 (Porte Maillot)

À votre arrivée sur place, merci de venir rencontrer Mathilde afin qu’elle note votre présence.

Le TaxiTram se termine vers 16h30 à l’issue de la visite à l’Institut des Cultures d’Islam.
Adresse : 19 Rue Léon 75018 Paris 
Accès : Métro lignes 4 (Château Rouge), 12 (Marx Dormoy) et 2 (Barbès-Rochechouart) ; RER B, D (Gare du Nord) et E (Magenta)

L’heure de fin est approximative et susceptible d’évoluer au cours de la journée.

Application des protocoles sanitaires en vigueur.  
Renseignements : 01 53 34 64 43 / taxitram@tram-idf.fr

Adresse

Tram, réseau art contemporain Paris/Ile-de-France - 75019 4 ter, rue de la solidarité 75019 Paris 19 France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 16 juin 2022