Tango

Exposition
Arts plastiques
Florence Loewy Paris 03

A partir du 21 janvier et jusqu’au 25 février nous avons le plaisir d’inviter Valentin Guillon à réaliser un projet pour les vitrines de la galerie. 
La relation entre l’œuvre et son contexte, les lieux qui relient intérieur et extérieur, sont au coeur du travail de Valentin qui compose des sculptures semblant se figer dans l’espace sans gravité. 

« La composition est centrale dans mon travail de peinture et de sculpture. 
J’assemble des matériaux, des formes et des couleurs et cherche à trouver une sorte d’équilibre dynamique, une harmonie. 
Le vocabulaire musical me permet de définir mes pièces par des rythmes (formes), des nuances (couleurs) et parfois des silences (vides) ».

La contrainte spatiale est pour lui une grille de travail dans laquelle les matériaux de récupération trouvés dans la ville suggèrent la potentialité d’un mouvement.
Il choisit les objets pour leur qualité formelle et compose in situ ses assemblages cherchant l’accord parfait entre les matières, les textures et les couleurs. 
Les formes s’offrent enfin au regard comme des acrobaties dans l’espace. Le mot acrobatie n’est pas un hasard dans le travail de Valentin qui, passionné par le jonglage depuis son plus jeune âge, est fasciné par la grâce des géométries sinueuses. 

Valentin Guillon est né au Mans en 1993. Diplômé avec les félicitations du jury à L’EnsAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratives) de Paris, il a collaboré à la réalisation de scénographies pour des festivals de musique (Maki Music Festival en 2014 et 2015) mais aussi pour des évènements publicitaires. 
Il travaille depuis 2015 avec l’artiste musicien Jacques pour lequel il conçoit les décors de ses performances musicales.

Valentin Guillon est né au Mans en 1993. Diplômé avec les félicitations du jury à L’EnsAD (Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs) de Paris, il a collaboré à la réalisation de scénographies pour des festivals de musique (Maki Music Festival en 2014 et 2015) mais aussi pour des évènements publicitaires.

Il travaille depuis 2015 avec l’artiste musicien Jacques pour lequel il conçoit les décors de ses performances musicales.

Valentin Guilllon a été en résidence à la Willem de Kooning Academie à Rotterdam en 2014. Il vit et travaille actuellement à Paris.

Adresse

Florence Loewy 9-11 rue de Thorigny 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022