A SUIVRE

Exposition
Arts plastiques
BBB centre d'art Toulouse

Rendez-vous avec la jeune création : six jeunes artistes issus d’écoles d’art en France et en Allemagne : une occasion unique de découvrir les étonnants engagements, questionnements et pratiques de la toute jeune création contemporaine. le bbb accueille six artistes : Cécile GRANIER de CASSAGNAC, peintre, de L’Ecole des beaux arts de Paris, Halory LE DAGUENEL, volume, de l’Ecole des beaux arts de Marseille, Samir RAMDANI, vidéaste, de l’Ecole des Beaux arts de Toulouse, Manuel BRAUN, multimédia, de l’Ecole des Beaux Arts d’Aix en Provence, Ivana Adaime MAKAC, installation, de l’ecole des Beaux Arts de Tarbes et Felix DOBBERT, photographe de Dusseldorf.

Complément d'information

A SUIVRE

Rendez-vous avec la jeune création : six jeunes artistes issus d’écoles d’art en France et en Allemagne : une occasion unique de découvrir les étonnants engagements, questionnements et pratiques de la toute jeune création contemporaine.



Cécile GRANIER DE CASSAGNAC

Née en 1979 à Paris.

DNSEP ART 2006. Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris

Vit et travaille à Paris.



La peinture de Cécile Granier de Cassagnac puise dans un bestiaire exubérant et intemporel les matières à explorer de nouveaux territoires picturaux. L’observation de la nature est un point de départ à l’apparition de formes et de signes qui souvent font appel à l’organique. Tourbillons, développements, circonvolutions et graphies se croisent ou s’emmêlent. Tripes élégantes, noirs cosmiques, natures sensuelles, amorces d’écritures... La peinture fait et défait le sens. Ce qu’il reste à voir ou à imaginer au gré des traces qui apparaissent, des couleurs qui nourrissent un rythme, une forme, un fond., un événement jubilatoire de la peinture sur chaque toile renouvelé.



Ivana ADAIME MAKAC

Née en 1978 à Las Flores, Argentine

DNSEP ART 2006. Ecole Supérieure d’Art et de Céramique de Tarbes.

Vit et travaille à Pau



Entre fascination et observation pseudo scientifique du régne animal et en particulier ici celui des insectes, Ivana Adaime Makac met en scène une certaine forme de la beauté. Cette thêatralisation est au coeur des recherches et soumet en permanence le spectateur à une étrange contemplation. Les insectes dévorant en un long plan séquence un bouquet de fleurs choisies relèvent moins de l’observation documentaire que de la pure mise en scène où l’artifice (cadrage, couleurs, lumière) ouvre le champ du précieux, du beau, du kitch...

Les insectes morts « exposés » sur un lit scintillant de quartz rassemble des cadavres mutilés, figés dans des poses naturelles ou artificielles, ou encore maquillés. La collection ainsi étalée devient vanité et joue de l’ambiguité entre la fascination suscitée par ces « objets précieux » et la crainte générée par la macabre scénographie.





Manuel BRAUN

Né en 1980 à Genève

DNSEP ART, 2006. Ecole Supérieure d’Art d’Aix en Provence.

Vit et travaille à Paris



Manuel BRAUN interroge le sens et la perception de l’image par le medium méccatronique. L’image n’est pas ici simplement représentation mais flux d’informations. Pilotés par un programme simulant un automate cellulaire, 24 ventilateurs représentant chacun un « pixel »varient leur vitesse de rotation et leur luminosité en fonction du niveau de gris correspondant au pixel de référence. « Déplacements » détourne ainsi le modèle et le composant ventilateur pour créer une image « physique » vivante et mouvante.

L’étalonnage des gris est encore présent dans « Mohammed ». Chaque intensité de gris associé à un nombre est converti en pixel. Le quadrillage ainsi obtenu sur la toile Emery correspond à la traduction partielle d’une miniature perse du XVème siècle représentant le prophète Mohammed.





Felix DOBBERT

Né en 1975 à Hambourg

Diplomé de la Folkwang School de Dulsburg-Essen, 2004

Vit et travaille à Düsseldorf



Nature morte. Les recherches photographiques de Felix Dobbert ont pour sujet la relation de l’objet à l’espace.

L’objet fonctionnel ( gobelet, barquette en plastique,...) détourné de son contexte devient l’objet phare et muet de compositions basées sur des constructions sophistiquées de l’espace, de la ligne, de la tension.

En référence permanente à l’histoire de la peinture, les photographies impliquent plusieurs niveaux de perceptions ; les superpositions d’espaces, les imbrications de reflets, les objets mêmes jouent d’un infime dérèglement de la réalité de l’image. Perspectives, matières, premiers et seconds plans brouillent la lecture tridimensionnelle et approchent la représentation des deux dimensions de la peinture.



Halory LE DAGUENEL

Né en 1977 à Saint Malo

DNSEP Art, 2006. Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille

Vit et travaille à Marseille



Halory le Daguenel révèle les détails ou les failles des lieux. Son intervention au bbb met en évidence une face cachée de l’ architecture. En favorisant la découverte de la sous-toiture de la structure, il y insère un possible lieu de passage ici non accessible mais suggéré par un faisceau de néons éclairant par alternance la toiture et un jeu de miroirs reflétant à l’autre extrémité du bbb ce même éclairage. Multipliant ainsi les points de vue et inventant de nouveaux repères du lieu, il suggère une autre présence, une autre forme de déambulation dans l’espace.





Samir RAMDANI

Né en 1979 à Privas

DNSEP Art, 2006. Ecole Supérieure des Beaux Arts de Toulouse

Vit et travaille à Paris



Une traversée pour atteindre l’idée de la violence. Samir Ramdani filme le contact (ou non) entre les hommes, l’ultime forme physique de la survie, de la peur. Il met en scène ce « passage à l’acte ». Une scène de rixe entre jeunes hommes filmée à Londres. Manipulée par la lenteur ou la vitesse de projection, l’image met à l’épreuve une « chorégraphie » animale des corps.

L’attente du contact, cette appréhension de l’agression attendue, contenue. Le dépassement de l’autre dans le silence, ce choix enfin, cette attente qui a éprouvé nos préjugés sociaux.

Artistes

Autres artistes présentés

Ivana ADAIME MAKAC
Cécile GRANIER DE CASSAGNAC
Félix DOBBERT
Halory LE DAGUENEL
Manuel BRAUN

Partenaires

Ministère de la Culture, DRAC Midi-Pyrénées ; Région Midi-Pyrénées ; Mairie de Toulouse. Ecole supérieure d'art et de céramique de TARBES . fORUM DE L4iMAGE

Mécénat

gl events? mICRO6dIFFUSION

Horaires

du mardi au samedi de 13h à 19h

Adresse

BBB centre d'art 96 rue Michel Ange 31200 Toulouse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020