A Stream of Electrons

Un flux d'électrons
Projection/Diffusion audio
Film, vidéo
Institut finlandais Paris 05
Programmation de vidéos finlandaises A Stream of Electrons ne constitue pas un panorama de la création vidéo finlandaise. Si la programmation rend compte de certains traits éventuellement caractéristiques de la production nationale en matière de vidéo, elle s'articule également autour d'autres aspects peut-être moins souvent mis en avant. L'approche retenue n'est pas thématique, mais à la fois historique et centrée sur les propriétés du médium. Six programmes distincts ont ainsi été conçus : 1. Pionniers Ce programme évoque les débuts de la vidéo finlandaise, marqués par l'expérimentation, autrement dit la manipulation consciente voire le détournement des images vidéo. Ces premiers temps, encore passablement méconnus, y compris en Finlande, font aujourd'hui l'objet d'une redécouverte. Il y a donc une actualité de cette histoire. 2. Erkki Kurenniemi Physicien de formation, appliquant ses compétences au champ de la création artistique, Erkki Kurenniemi est un personnage hors norme. Le film que lui consacre Mika Taanila inscrit l'utilisation d'images d'archives (ou film footage) dans une perspective à la fois documentaire et artistique à part entière. 3. Vidéo expérimentale Un certain nombre de films ou de vidéos, émanant essentiellement des artistes regroupés dans la Helsinki Film Co-op, ont été marqués à la fin des années 80 par le structuralisme. (Dis)integrator de Juha van Ingen (dont est tiré le titre de cette programmation) et Verbranntes Land de Mika Taanila ont pour sujet les propriétés du medium vidéo. 4. Image et son La vidéo numérique permet aujourd'hui un traitement simplifié du son et de l'image et des interactions de l'un sur l'autre. Pekka Sassi (né en 1969) est sans doute l'artiste le plus emblématique de cette veine créatrice. L'ensemble de son travail peut être perçu comme une exploration des articulations possibles entre son et image. Ce type de travaux s'inscrit dans la continuité des pionniers des années 1970-1980 ou des expérimentations des années 1980-90 précisément redécouverts par une jeune génération. 5. Récit Eija-Liisa Ahtila est la première vidéaste finlandaise à avoir accédé à une reconnaissance internationale. Son travail, apparu à la fin des années 1980, marqué par la littérature, le cinéma, la psychanalyse et le féminisme, produit des formes narratives complexes. Il a exercé une influence très forte en Finlande. Le travail de Salla Tykkä (née en 1973), qui connaît aujourd'hui également un grand succès, semble s'inscrire dans la continuité de celui d'Eija-Liisa Ahtila. 6. Situations La vidéo de performance n'a pas été retenue dans cette programmation pour deux raisons essentiellement. Bon nombre de ces vidéos sont des captations à des fins documentaires et non des oeuvres à part entière (même si la limite entre l'un et l'autre est parfois ténue). La performance étant une action en temps réel, la transcription en vidéo requiert une expérience singulière et individuelle de la temporalité impossible dans le contexte d'une programmation de ce type (plusieurs vidéos d'artistes différents les unes à la suite des autres). Il semble en revanche (est-ce une réponse aux usages en matière de programmation ?) que la vidéo ait suscité une forme de performance très jouée et théâtrale, d'une durée le plus souvent très brève (sortes de saynètes). Ce phénomène est loin d'être propre à la Finlande.

Autres artistes présentés

Erkki Kurenniemi
Pekka Sassi
Eija-Liisa Ahtila
Salla Tykkä
Juha van Ingen
Mika Taanila

Partenaires

100 % Finlande

Horaires

Projections sur grand écran : programmes 1,2 et 3 : le mercredi 7 mai à partir de 18 h et le samedi 10 mai à partir de 16 h programmes 4, 5 et 6 : les samedis 17 et 24 mai à partir de 16 h Les vidéos seront également en consultation libre du 7 au 30 mai : le mardi de 12 h à 20 h et du mercredi au samedi de 12 h à 18 h.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Institut finlandais 60 rue des Écoles 75005 Paris 05 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020