Steve Gianakos

Exposition
Arts plastiques
Semiose Paris 04

Steve Gianakos

Lames au corps

Toute l'oeuvre de Steve Gianakos semble fondée sur l’après coup - ou le mauvais coup : coups de mains, coups de reins, coups tordus… Non pas sur le commentaire donc, mais sur la chute et la rechute, le bond et le rebond, à l'instar d’une conversation sous-tendue par des jeux de mots facétieux, des allitérations ou des ellipses incessantes, et autres afféteries de langue.

Brillamment diplômé du Pratt Institute de Brooklyn presque dix ans après l'apparition du Pop Art, l'artiste en utilise dès lors sans vergogne les codes, le langage et les expressions, les usant autant que les utilisant comme des choses établies, déjà surannées, presque nostalgiques. Dernières étoiles à flamboyer au firmament de l’art.
Effeuilleuses de feuilles d’un jour, empreintes d’images empruntées, découpées et recollées à la hâte comme un maquillage sur la banquette arrière d’un taxi de nuit, ses héroïnes n’ont ainsi pas plus d’épaisseur ou de consistance qu’un papier de cigarette roulé entre des doigts gourds ; la dernière procurant toujours plus de plaisir que la première qui nous a déjà condamnés…
The King is dead. Long live The Queens! Leurs heures seront donc éclatantes, jouissives, transgressives, improbables et corrompues. Et les couches de papier sur lesquelles Steve Gianakos en reproduit les soirs et matins d’être aussi blanches qu’une nuit noire, aussi propres qu’un kleenex au fond d’un sac à main, aussi cristallines qu'une voix chargée d'alcool et de tabac, et aussi fraîches que les nouvelles du jour. Just a cut above the rest.

Ne poussons pas du col, affalée sur son divan, la diva est moins divine qu'avinée, moins fine fleur que déflorée, mais reste raffinée dans toute l'essence du terme. Aussi ne serons-nous pas surpris de la voir se farder au fil du rasoir (Her knees shook like castanets, 2012), déjeuner d'une tête (Mother and Child, 2012), voire paraître rentrer dans le moule de la bienséance (Sans titre, 1998). Pas de quoi s'alarmer ou verser une larme… « Oh ! Juste une larme, Darling ! Allez… Un doigt de plus… Le dernier ! » « Le de(r)nier du culte ? ».
Belle et rebelle, un peu dérangée, un peu mal genrée, aujourd'hui volontiers girlie, elle feint et feinte le bon et le mauvais goût, mange mal mais avec des baguettes, joue faux et hors mesure mais avec grâce et distinction. S'attachant à la tâche, excessive et lascive, elle serpente sur la mauvaise pente, prend sa chatte pour une panthère, et inversement. Whatever tickles your fancy, n’est pas con qui veut. Et sous ses doigts de fée se dissout le vernis.

L'art s’en retrouve dès lors désoeuvré, enfant unique dans un palais désert. Après avoir tout mis à sac, il faut se prendre en main, lui dit-elle en tête-à-tête ! Sac à main, main au collet, collet monté, bien chapeautée, elle s'apprête enfin à s’exposer d’un trait. Un poil carnassière, elle s'affiche ainsi sous les sunlights après une ultime collation/décollation bien tournée.

« Porcher, au Chapon ! », s'écrie-t-elle avide. « Où sont mes invités ?… » Benoît, on s'exécute, en mets invités.
À l'art les dents longues !

Charles-Arthur Boyer

Steve Gianakos

Figures On A Knife Edge

All of Steve Gianakos’ oeuvre seems founded on afterwardsness—or on the aftermath of pernicious blows of one kind or another: slaps in the face, thrusts of the pelvis or some other funny business… It’s not based on commentary then, but on lapses and relapses, bounds and rebounds, in the same way as a conversation strung together by cheeky plays on words, constant alliteration, incessant ellipsis and various other linguistic affectations.

A brilliant graduate of the Brooklyn Pratt Institute almost ten years after the first apparition of Pop Art, the artist has shamelessly made use of its codes, language and idioms, eroding them as much as simply using them as established articles, already out of fashion, almost nostalgic in nature. The last stars blazing in the firmament of art.
Strippers from the pages of throwaway dailies, prints of borrowed images, cut out and stuck together in haste like make-up applied on the back seat of a nighttime taxi—his heroines have no more consistency or substance than a cigarette paper rolled between clumsy fingers; the latest in line always procuring more pleasure than the very first one that led to our original condemnation…  
The King is Dead. Long Live the Queens! So, their allotted hours are dazzling, full of joy, transgressive, improbable and corrupt. And the layers of paper on which Steve Gianakos reproduces their evenings and early mornings are as white as the darkest of nights, as clean as a Kleenex found at the bottom of a handbag, as crystalline as a voice lubricated by alcohol and tobacco and as fresh as the daily news. Just a Cut Above the Rest.

Let’s not get carried away… Slouched on her divan, the diva is less divine than full of wine, more deflowered than delicate flower, yet remains refined in the very essence of the term. So we shouldn’t be surprised to see her applying blusher with the edge of a razor blade (Her Knees Shook Like Castanets, 2012), devouring a head (Mother and Child, 2012) nor fitting into the mold of polite society (Sans Titre, 1998). Nothing to get alarmed about or even to shed a teardrop…
“Ooh! Just another drop, darling! Go on… Just one finger more… one last one.”
“One more for the road?”
A rebellious beauty, a bit crazy, behaving a little badly but today quite happily girlie, she fakes and dissimulates both good and bad taste, eats badly but with chopsticks, plays false notes out of time but with grace and distinction. Getting down to business, both excessive and lascivious, she slithers down the slippery slope, taking her pussy for a panther and vice-versa. Whatever tickles your fancy, but not just anyone’s allowed. And at the fairy’s dainty fingertips, the varnish vanishes…

And then Art finds itself at a loose end, like an only child in a deserted palace. After having plundered everything, we have to get things together again, she tells him in a tête-à-tête. Handbag, hand on the collar, collar turned up, head well covered, she is finally ready to show herself all at once. Just a little carnal, she exhibits herself, under the spotlight, one last snack, a last flash of well turned-out cleavage.   
“Mr Porcher, take me to Rue Chapon !” she cries out greedily “Where are my guests?...”
Hey Benoît, on with the show! Lets meat our invitees!
When all’s said and done, here’s to Art with the longest of teeth! It’s time to feast your eyes!   

Charles Arthur Boyer


Translation: Chris Atkinson

Artistes

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h

Adresse

Semiose 44 rue Quincampoix 75004 Paris 04 France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022