Stephen Brandes La Place des Grands Abysses

Exposition
Design graphique
Centre Culturel Irlandais Paris 05

Stephen Brandes explore l’interaction entre mot et langage visuel comme moyen de narrer une histoire ayant trait en particulier au récit de voyage, à l’absurde et à la satire. Cette exposition présentée au CCI est l’aboutissement de dix ans de recherches, d’observations et d’inventions. En associant un dessin monumental extrêmement détaillé, des collages traditionnels et un film en forme de diaporamas animés, l’artiste nous propose une multitude de lectures. Le récit principal nous transporte en 2069, pendant les derniers mois de la vie d’un certain Albert Sitzfleisch, alors qu’il voyage et commence à écrire un livre sur l’optimisme, jusqu’à sa vie dans l’au-delà un siècle plus tard, lorsqu’il se retrouve malgré lui guide touristique des ruines de la Place des Vosges. La Place des Grands Abysses nous offre une méditation personnelle sur l’héritage des Lumières, aussi bien qu’un portrait imaginé de l’Europe dans un futur à la fois proche et lointain.

Le soir du vernissage, à 17h30, Stephen Brandes s'entretiendra avec le journaliste et auteur Karl Whitney dont les romans Hidden City : Adventures and Explorations in Dublin et Hit Factories : A Journey Through the Industrial Cities of British Pop explorent l'histoire sociale et populaire à travers des récits de voyages.
En raison de l'impossibilité pour l'artiste de voyager, cette conversation aura lieu par zoom et sera projetée en direct dans la salle de conférence. Entrée libre.

Parallèlement à l’exposition La Place des Grands Abysses, le Poetry Jukebox donne à entendre jusqu’au 31 octobre des poèmes ayant pour thèmes la migration et l’exil.

Autres artistes présentés

Stephen Brandes

Horaires

Vernissage vendredi 18 septembre de 18h30 à 20h, entrée libre

Conversation entre Stephen Brandes et l’auteur Karl Whitney (par zoom) à 17h30


mar-dim : 14h-18h
merc : 14h-20h
fermé le lundi

Port du masque obligatoire
Respect de la distanciation physique
Gel hydroalcoolique à disposition

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Centre Culturel Irlandais 5 rue des Irlandais 75005 Paris 05 France

Comment s'y rendre

RER B : station Luxembourg (sortie Gay Lussac)
Cette ligne dessert directement les stations Gare du Nord et l’aéroport Charles de Gaulle

Métros : Ligne 10 - Cardinal Lemoine et Ligne 7 - Place Monge
Bus : 21, 24, 27, 84, 89 (arrêts les plus proches)
Parking : 22, rue Soufflot

Dernière mise à jour le 14 septembre 2020