Soutien à la recherche en restauration et en conservation d’œuvres d’art contemporain

Derniers jours pour candidater
Projet soutenu par le Cnap
Infos professionnelles
Arts plastiques
Cnap Puteaux

Mimosa Echard, sans titre série A B7, 2016, Cnap, algue d'eau douce © Nahema Borrel

Le soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain du Centre national des arts plastiques (Cnap) permet d’accompagner un projet de recherche porté par des restaurateurs en liaison avec une institution tant en France qu’à l’étranger. Il s’adresse aux restaurateurs ayant achevé leur formation, récemment diplômés autant qu’à ceux dont la démarche est validée par des travaux antérieurs significatifs, et pouvant attester de leur résidence en France.

Le dépôt de candidature en ligne est possible jusqu’au vendredi 4 octobre inclus.

Deux possibilités se présentent aux restaurateurs candidats :

• mener une recherche sur un sujet libre

• répondre à l’appel à projet intéressant au premier plan le Fonds national d’art contemporain dont le Cnap assure la conservation, la diffusion et l’enrichissement

L’appel à projet :

En 2019, le Centre national des arts plastiques (Cnap) poursuit l’expérience lancée en 2016 d’un appel à projet de recherche intéressant directement le Fonds national d’art contemporain. Cette collection gérée par le Cnap compte aujourd’hui plus de 95 000 œuvres tous domaines confondus. Elle s’est depuis les années 1970 enrichie d’œuvres réalisées à partir de matériaux dits contemporain.

L’appel à projet porte sur les œuvres réalisées selon la technique de l’impression en 3D et sur l’impact de cette technique en conservation.

 

Complément d'information

Pour toute demande de soutien à cette session, merci de contacter Estelle Moy:
estelle.moy[at]culture.gouv.fr -
+33 (0)1 46 93 99 70

Adresse

Cnap 1 place de la Pyramide 92911 Puteaux France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020