Sons et visions

100 vinyles de la Bibliothèque des Abattoirs
Exposition
Arts plastiques
Les Abattoirs Toulouse

Vue de l'exposition © les Abattoirs - Photogr. : Aloïse Winocq

Si la musique a toujours inspiré les peintres, les modernités artistiques et musicales ont noué au tournant du XXe siècle des liens étroits, qui ont accompagnés les transformations de l’art, de l’abstraction jusqu’à la performance. Les disques rendent compte dès les années 50 et 60 de cette riche interaction avec par exemple d’étonnantes conférences enregistrées d’Yves Klein ou la bien connue pochette à la banane imaginée par Andy Warhol pour le Velvet Underground. 

Ces dernières années, le retour d’un goût pour le vinyle a gagné les artistes. Cette présentation de la collection en rend compte, depuis les illustrations des pochettes, en passant par l’artiste musicien ou compositeur, ou encore les détournements sculpturaux du disque ou de la platine eux-mêmes.

Depuis le tout début des années 1960, le livre d’artiste a accompagné les transformations de l’art contemporain. Complémentaire de la collection d’oeuvres des Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse, la collection d’éditions de la Bibliothèque, aujourd’hui riche de plus de 3 500 ouvrages, rend compte de ces transformations et souligne la place primordiale de l’écrit, du document et du livre dans l’art d’aujourd’hui. Parmi ces ouvrages, la Bibliothèque conserve plus d’une centaine de disques exposés pour la première fois. 

Adresse

Les Abattoirs 76 allée Charles-de-Fitte 31300 Toulouse France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020